Ce qu’il vous faut
- Divers type de fromage (Comté, Gruyère, Saint-Nectaire, Beaufort…)
- Fleurs comestibles*
- Bûche de chèvre frais garnie des fleurs*
- Différents types de crackers
- Assortiments de noix et/ou de fruits secs
- Fruits et crudités (par exemple : figues, artichaut, orange, fruit de la passion, poivron, dattes)
- Des dips pour les crudités
- Un grand plateau de présentation
* Petit rappel : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour la consommation humaine, provenant d’un fournisseur spécialisé.
Comment procéder
Commencez par disposer les fromages au centre de votre plateau apéritif. Essayez de les positionner de manière à créer une sorte de pyramide de fromages — en allant du plus large en bas au plus étroit en haut. Ensuite, parsemez généreusement des fleurs comestibles sur les fromages. Ajoutez ensuite les autres éléments de manière harmonieuse sur le plateau. Présentez les ingrédients de façon à ce que les éléments qui pourraient facilement glisser du plateau (noix, fruits secs…) soient retenus par les fruits et crudités. Ceux-ci pourront être placés sur les bords du plateau, tout comme la bûche de chèvre fleurie. Et voilà ! Vous avez un délicieux plateau apéritif qui est un véritable régal pour les yeux !
Plus d’inspiration florale à table
Pour plus d’idées de décoration florale pour vos moments conviviaux, découvrez nos autres recettes fleuries : ce mocktail estival et ce gâteau « goutte d’eau ». Et n’oubliez pas de partager vos créations sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.