1. Les fleurs provoquent un sourire sincère
À la fin du XIXe siècle, le neurologue français Guillaume Duchenne a découvert que, lors d’un sourire spontané, les muscles autour des yeux se contractent. C’est pourquoi un sourire sincère est également appelé sourire de Duchenne. Lorsque vous vous offrez (ou offrez à un être cher) un bouquet de fleurs, vous pouvez être sûr qu’un sourire suivra. Les recherches montrent en effet que les fleurs provoquent un sourire de Duchenne chez les femmes. Et le plus beau, c’est que l’effet des fleurs dure longtemps ! Même trois jours après avoir reçu des fleurs, les femmes se sentent encore plus heureuses qu’avant. Les fleurs ont donc un effet positif immédiat et durable.
2. Les fleurs améliorent votre humeur matinale
Les recherches montrent que regarder des fleurs est la meilleure façon de commencer la journée. Pour mesurer l’effet des fleurs, les maisons des participants à l’étude ont été décorées avec de magnifiques bouquets, principalement dans les pièces les plus utilisées le matin, comme la salle de bain et la cuisine. On a ensuite demandé aux participants comment ils se sentaient au petit matin. Résultat : les fleurs favorisent un début de journée plus positif, surtout lorsqu’elles sont placées dans la cuisine. Alors, qu’attendez-vous ?
3. Les fleurs vous donnent de l’énergie
En plus d’égayer vos matins, les fleurs apportent aussi un regain d’énergie. Des études montrent que le café du matin n’est pas le seul à pouvoir vous revigorer. Les fleurs nous donnent également un petit regain d’énergie, pour la journée ! En embellissant votre maison, vous vous donnez aussi un coup de pouce. Une raison de plus de s’offrir des fleurs régulièrement !
Conseil : placez votre bouquet dans un endroit bien visible ou déplacez-le au fil de la journée (par exemple dans votre coin bureau, si vous travaillez à domicile).
4. Les fleurs boostent le moral des personnes âgées
Pendant six mois, l’université américaine Rutgers a étudié les effets des fleurs sur la santé des personnes âgées. Les résultats montrent que les fleurs réduisent les sentiments de dépression, encouragent les contacts sociaux et stimulent la mémoire des seniors. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Alors, offrez vite une fleur à votre grand-père, grand-mère, voisin ou toute autre personne âgée chère à votre cœur.
5. Offrir des fleurs, c’est bon pour la santé
Vous connaissez le dicton « donner rend plus heureux que recevoir » ? En offrant un bouquet de fleurs à un proche, vous vous faites aussi du bien ! Mais ce n’est pas tout. Jeannette Haviland-Jones, chercheuse à l’université Rutgers, a étudié ce que les cadeaux révèlent de notre personnalité et leur impact sur notre image. Elle a découvert que les personnes qui offrent des fleurs sont perçues comme prospères, attentionnées et émotionnellement intelligentes. En effet, les personnes qui offrent des fleurs sont perçues comme étant :
- Heureuses, fortes, capables et courageuses ;
- Émotionnellement intelligentes, capables d’exprimer leurs sentiments et de comprendre ceux des autres ;
- Sachant apprécier la beauté et la nature.
« Nos résultats montrent qu’à travers les cadeaux que vous offrez, vous pouvez influencer et changer ce que les gens pensent de vous », explique Mme Haviland-Jones. « Cette information est particulièrement précieuse pour ceux qui souhaitent renforcer leurs amitiés, leurs relations amoureuses et professionnelles. »
De la joie à partager
Avec des fleurs, que ce soit pour vous-même ou pour un proche, vous êtes toujours certain de faire plaisir. Et pour aller plus loin, utilisez le symbolisme des fleurs et prenez soin de votre bouquet pour qu’il reste beau le plus longtemps possible.