Trois belles découvertes
Plus de 100 personnes âgées ont participé à l’étude ; certains d’entre eux ont reçu des fleurs en cadeau, et d’autres non. Les chercheurs ont ensuite étudié l’effet de cette connexion à la nature (via les fleurs) sur les personnes âgées. Trois joyeuses découvertes ont été faites :
- Les fleurs réduisent les sentiments de dépression. Les participants à l’étude ont montré une augmentation significative du bonheur et une humeur plus positive en compagnie des fleurs ;
- Les fleurs stimulent la mémoire. Les personnes âgées réussissaient mieux dans les tâches de mémoire quotidiennes et vivaient des souvenirs personnels plus nombreux et plus riches avec des fleurs dans leur environnement ;
- Les fleurs encouragent le contact social. Les personnes âgées qui ont reçu des fleurs se sont reconnectées à de vieux amis et ont élargi leur cercle social avec des voisins, des personnes partageant les mêmes intérêts et avec des travailleurs sociaux.
Une vague d'ondes positives
Si vous avez la chance de compter, parmi vos proches, des personnes âgées, aidez-les à garder le moral au beau fixe en leur offrant des fleurs — un bouquet d’ondes positives ! Laissez parler vos sentiments à travers le langage des fleurs et booster le moral d’un être cher avec un bouquet réconfortant. Et n’oubliez pas de partager cette joie sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #lajoiedesfleurs et #ilnousfautplusdefleurs.