Les fleurs, un supplément d’âme
Symbole de l’éphémère, les fleurs font le lien entre le passé et le présent ; ceux qui sont partis et ceux qui sont encore là. Ambassadrices d’amour et de respect, d’échange et de partage, elles honorent ces vies de manière positive. D'ailleurs, 81 % des Français* voient en elles un moyen unique d'honorer un être cher disparu. Adoptez chez vous cette approche plus joyeuse de la fête des Morts en créant votre propre autel fleuri.
Des fleurs pour se souvenir
À chacun son autel fleuri : généreusement garni ou fait de quelques tiges, à la maison ou en version nomade tel un bijou floral… L'essentiel, c'est d'en faire un rituel personnel. Au cœur de cette célébration, les fleurs, avec leurs couleurs vives, leur parfum et leur symbolique, éclairent le souvenir de ceux qui nous ont quittés, avec une joie de vivre qui les honore. Véritable point d'ancrage de cette journée mémorielle, l'autel fleuri est un rappel vibrant de savourer chaque instant de la vie.
La fête des Morts : un hommage à la vie
Les fleurs sont LE symbole incontournable de la fête des Morts. Lumineuses et parfumées, elles rappellent de la fragilité de la vie et donc de l’importance de profiter des moments présents, tout en rendant hommage aux défunts, notamment en choisissant ses fleurs préférées. Dans le Dia de Muertos, leurs couleurs et parfums guident le retour des âmes sur Terre, et jusqu’à leur autel fleuri, pour des retrouvailles de quelques jours avec leurs proches. Les Mexicains estiment aussi que plus ce temps est riche en fleurs, plus les âmes qui reviennent se sentent attendues, bienvenues et aimées. Plus qu'un rituel, c'est un éloge à la vie – leurs vies.
Des fleurs, toujours plus de fleurs
En revisitant la fête des Morts sous un angle plus lumineux et personnel, les chrysanthèmes n'ont plus le monopole, le jour de la fête des Morts. Dahlias, physalis, scabiosa, anthurium, hypericum et autres fleurs de saison s’épanouissent sur les autels, mais aussi en couronnes, des plus simples aux plus opulentes— en ce jour où il est de nouveau permis de dessiner un sourire sur son visage...
* Sondage réalisé en ligne par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon de 1 071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, en septembre 2017.