Un jardin au musée
Imaginez que vous entrez dans un musée. Devant vous, une longue table qui met en scène un parterre de fleurs fraîchement coupées. Maintenant, c'est à vous de jouer : vous prenez une fleur et, en quittant le musée, vous la donnez à un(e) parfait(e) inconnu(e). Vous voilà donc désormais partie intégrante d'une œuvre d'art : The Moving Garden (le Jardin en Mouvement), et vous vous sentez bien : il y a de ces petits plaisirs qui font aussi plaisir...
Inspiration Lyonnaise
L’inspiration de The moving Garden est née dans l’esprit de Lee Mingwei quand il était invité à la Biennale de Lyon en 2009. Un jour, assis sur les berges du Rhône, il a vu des roses flottant dans le courant, « avec allure et beauté ». Ce fut le déclic. Peu de temps après, The Moving Garden a été exposé pour la première fois à Lyon, et, en perpétuel mouvement, il a ensuite été exposé au Japon, à New York et maintenant à Melbourne.
Impliquer les autres : tout un art !
Toutes les œuvres de Lee Mingwei sont des oeuvres d'art participatives où les visiteurs jouent un rôle important dans l'exécution de l'œuvre. Selon Lee :
« Dans ce projet, je présente un espace avec des fleurs, belles et fraîches. Les visiteurs du musée sont invités à prendre l'une de ces fleurs avec eux à la sortie, la condition étant qu'ils s’engagent à faire deux choses : tout d’abord emprunter un autre itinéraire que celui prévu pour se rendre à leur prochaine destination, ensuite, durant ce détour, de donner cette fleur à un étranger dont ils sentent qu'il pourrait bénéficier de cet acte de générosité inattendue. »
Une belle continuation
Lors de la première exposition à Lyon, 15 000 fleurs ont été offertes à des inconnus : autant d’instants de joie qui se sont répandus dans la ville. Et si vous preniez le relais la prochaine fois que vous achetez des fleurs?
L'exposition de Lee Mingwei : The Moving Garden aura lieu jusqu'au 29 janvier 2017 à Melbourne en Australie.