Avec ou sans fleurs
À vous de décider si vous souhaitez ou non offrir des fleurs pour des funérailles. Il n’y a pas de règle en la matière. Il est toutefois important, si vous offrez des fleurs, qu’elles soient appropriées. Des fleurs blanches, et surtout des lys, sont presque toujours le bon choix.
Le lis déborde de symbolique. Cette élégante fleur est entre autres synonyme d’éphémère. Mais il est parfois possible d’apporter une touche plus moderne ou plus personnelle, en offrant les fleurs préférées de la personne décédée. Optez pour une fleur que vous pensez être adaptée à la personne et regardez aussi si la symbolique de cette fleur est correcte.
Bouquet, couronne ou composition
Il existe diverses façons d’arranger les fleurs. Dans le cas de funérailles, les fleurs sont déposées sur le cercueil. Cette composition allongée est souvent offerte par les parents directs. Une couronne mortuaire peut varier d’une couronne classique et traditionnelle à une couronne riche en couleurs et plus exubérante. Votre choix ? Faites-la livrer au funérarium. Un bouquet mortuaire ou une composition ronde sont bien sûr également possibles, de divers modèles et en diverses couleurs. Un bouquet peut avoir la taille que vous voulez. Vous pouvez à cet effet choisir de le faire directement livrer au funérarium ou au domicile des parents du défunt.