Question N° 1 : Le gerbera se décline en différentes couleurs, combien en existe-il au juste ?
Euh … il y en a tellement, impossible de les compter ! Le gerbera se présente sous des centaines de couleurs différentes. Il en existe bien sûr avec une seule couleur, mais aussi en version multicolore. Le cœur du gerbera est également coloré, il peut être noir ou vert. Les couleurs les plus appréciées sont l’orange, le jaune, le rouge, le violet, le saumon, le blanc, le rose ainsi que les variétés bicolores.
Question N° 2 : Les gerberas peuvent atteindre une taille considérable. Quand est-ce qu’un gerbera s’appelle ‘standard’ ou ‘mini’ ?
D’abord un peu d’information de base : le gerbera appartient à la famille des Astéracées et existe en trois variétés. Il y a des variétés à grande fleur (le gerbera standard), des variétés à petite fleur (le mini-gerbera) et des spécialités. Si le diamètre du gerbera se situe entre 6 et 8 cm, il s’agit d’un mini-gerbera. Celui d’un gerbera standard peut varier de 9,5 à 13 cm. Mais le diamètre de cette fleur peut atteindre jusqu’à 15 centimètres !
Question N° 3 : Mes gerberas ont la tête qui penche. Que puis-je faire ?
Bonne question ! Voici le conseil pour les requinquer :
- Commencer par bien nettoyer le vase, avec de l’eau de Javel.
- Mettre de l’eau fraîche dans le vase, mais attention : pas trop, parce qu’un excès d’eau ferait pourrir les tiges.
- Couper à nouveau un morceau de l’extrémité des tiges avant de placer les gerberas dans le vase. Vous verrez, ils seront radieux en un rien de temps !
Question N° 4 : Parfois on voit chez le fleuriste une boîte de gerbera stockée à l’envers. Pourquoi ?
Les gerberas adorent la lumière. Si la lumière vient de droite, ils pencheront vers la droite. Si elle vient de gauche, ils … enfin, vous avez compris ! Le résultat : des tiges courbes. A l’envers dans la boîte, les gerberas ne peuvent pas pousser vers la lumière. Votre fleuriste évitera ainsi que les tiges des gerberas ne se courbent. Les gerberas avec des tiges tordues sont difficile à travailler dans des bouquets ou dans d’autres compositions.
Question N° 5 : A quelles autres fleurs peut-on associer le gerbera ?
Le gerbera aime flirter dans le vase avec le Fritillaria meleagris (également appelé fritillaire pintade), l’asparagus, le lilas et la rose. Le gerbera s’associe aussi très bien au freesia, au chrysanthème et au Chaenomeles japonica. Vous avez besoin de plus d’idées encore ? Demandez conseil à votre fleuriste, ou demandez-lui de vous composer un beau bouquet !
Question N° 6 : Autrefois on voyait parfois des gerberas avec un fil de fer dans la tige. Pourquoi cela ne se fait quasiment plus jamais ?
La réponse est simple : ce n’est plus nécessaire ! Le fil de fer était utilisé pour renforcer la tige. De nos jours, la qualité des gerberas est si bonne que ce n’est plus nécessaire. Le gerbera tient fièrement debout de lui-même.
Question N° 7 : Le gerbera est souvent travaillé dans des bouquets. Est-ce que je peux aussi l’utiliser seul ? Comment ?
Il est bien normal que le gerbera soit si souvent utilisé dans des bouquets. Grâce à sa forme et ses couleurs, il sait rehausser les autres fleurs. Mais en solitaire, le gerbera brille également ! Il suffit de regrouper plusieurs bouteilles portant chacune un gerbera … Un véritable festival de couleurs !
Question N° 8 : Le gerbera existe-t-il en version plante ?
Bien sûr ! Le gerbera existe aussi bien en tant que plante d’intérieur que plante de jardin. Il est même possible de profiter du gerbera en hiver, grâce au gerbera vivace pour le jardin.