couleurs et formes
Communément appelée « l’arbre de perles », la symphorine est un arbuste dont les tiges se coiffent de généreuses grappes de baies aux nuances de blancs nacrées, de rose ou encore de rouge violacé. Une fois coupée, tel un bijou de perle qui apprête un cou, elle embellit gaiement un intérieur. En pleine floraison de juin à décembre, vous pourrez aisément la retrouver chez le fleuriste.
symbolique
Le nom de symphorine ou Symphoricarpos vient de deux mot grecs : sumphoréō qui se traduit par « rassembler », et karpós qui désigne le « fruit ». Au sens littéral, il nomme parfaitement ses grappes de baies charnues et serrés de l’arbuste. Quant au sens figuré, si vous vous voulez témoigner votre soutien, la symphorine le fera pour vous.
origines
Originaires d’Amérique du Nord, la symphonique, de la famille des chèvrefeuilles, était prisée pour ses fruits et ses feuilles. Autrefois, les indiens de la région les récoltaient et les préparaient comme remèdes contre toutes sortes de maladies. Aujourd’hui, fortement toxiques à l’homme, on déconseille fortement leur consommation.