La tradition des biscuits de Noël nous vient principalement des marchés de Noël d’Alsace. Ils enchantent grands comme les petits et leur parfum à la sortie du four remplit la maison d’arômes gourmands et chaleureux. À déguster au chaud, ou au coin du feu, avec une boisson chaude et réconfortante, comme un thé, un chocolat ou un vin chaud.
Une tradition, trois façons
Parce que les bonnes choses, ça se partage — d’autant plus en période de Noël —, voici trois recettes différentes pour plaire au plus grand nombre, parmi vous et vos proches. Choisissez entre les cookies de Noël, les sablés sans gluten et le pain d’épices végan, ou mieux encore, faites un mélange des trois et offrez-les en cadeau à vos proches.
Cookies de Noël agrémentés de fleurs
Ingrédients (pour environ 20 pièces)
- 300 g de farine
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 200 g de beurre (à température ambiante)
- Pincée de sel
- Fleurs comestibles certifiées : violettes et œillets et fuchsia selon la saison.
- 1 œuf (pour coller les fleurs)
- Emporte-pièces au thème de Noël
Préparation
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients — sauf les fleurs — jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Couvrez-la d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure. Préchauffez le four à 160 degrés Celsius et couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Saupoudrez le plan de travail avec de la farine et sortez la pâte du réfrigérateur, pour l’étaler sur le plan fariné. Formez vos biscuits aux emporte-pièces et placez-les sur le papier sulfurisé.
Faites cuire les biscuits à mi-hauteur dans le four pendant 10 minutes. Pendant ce temps, battez l’œuf dans un bol. Quand les 10 minutes sont écoulées, sortez les biscuits du four et décorez-les un par un avec les fleurs. Pour cela, badigeonnez légèrement un biscuit d’œuf, puis placez des fleurs comestibles dessus, en appuyant légèrement sur la pâte pour qu’elles restent en place.
Une fois tous les biscuits décorés, remettez-les au four pour 5 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les contours commencent à brunir.
Petits sablés de Noël fleuris, sans gluten
Ingrédients (pour environ 20 pièces)
- 200 g de farine sans gluten
- 100 g de sucre en poudre (et un supplément pour saupoudrer sur le dessus)
- Une bonne pincée de sel de mer
- 120 g de beurre (à température ambiante)
- 40 g de pistaches hachées
- 1 œuf (pour coller les fleurs)
- Fleurs comestibles certifiées : violettes et œillets et fuchsia selon la saison.
- Emporte-pièces au thème de Noël
Préparation
Chauffez votre four à 190 degrés Celsius et mettez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel, puis ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que ce soit une pâte friable. Ajouter les pistaches et mélanger pour que les noix soient bien réparties dans toute la pâte.
Faites la pâte en boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 10 minutes. Ensuite, sortez la pâte refroidie et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle mesure environ 1 cm d’épaisseur, puis utiliser les emporte-pièces de Noël pour couper les biscuits de la pâte. Faites cuire à mi-hauteur dans le four pendant 7 à 8 minutes. Pendant que vous attendez, battez l’œuf dans un bol.
Sortez les biscuits du four et décorez-les un à un en les badigeonnant d’abord légèrement d’œuf puis en poussant les fleurs dans la pâte. Faites au four pendant encore 3-5 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. Retirez les biscuits du four, saupoudrez-les de sucre et laissez-les refroidir.
Pains d’épices végans parsemés de fleurs
Ingrédients (pour environ 20 pièces)
- 260 g de farine (vous pouvez également utiliser une farine sans gluten)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 / 4 cs de sel
- 1 / 4 cs de muscade
- 2 cuillères à soupe de poudre de gingembre
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 60 g de beurre végétalien (ou d’huile de coco)
- 100 g de cassonade (ou sucre de coco)
- 115 g de sirop doré (ou sirop d’érable)
- 1 cuillère à soupe de graines de lin écrasées (alternative aux œufs végétaliens)
- Facultatif : sucre glace pour la décoration
- Fleurs comestibles certifiées : violettes et œillets et fuchsia selon la saison
- Emporte-pièce en forme de bonhomme en pain d’épice
Préparation
Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe de graines de lin écrasées avec 3 cuillères à soupe d’eau chaude et laissez reposer 5 minutes, pour que l’appareil épaississe.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et toutes les épices puis réservez. Dans un autre bol, mélangez le beurre végétalien avec la cassonade. Ajoutez ensuite le sirop doré et le mélange de graines de lin et mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une homogénéité.
Ajoutez le mélange farine-épices par petite au mélange humide faite avec le beurre et mélangez avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte une peu collante. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de farine. Divisez la pâte en 2 parties, puis façonnez les parties en boules aplaties. Enveloppez-les de film alimentaire et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Chauffez votre four à 175 degrés Celsius et préparez la plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé.
Une fois la pâte refroidie, saupoudrez votre plan de travail avec beaucoup de farine, puis roulez délicatement une partie de la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle mesure environ 0,5 cm d’épaisseur. Ensuite, utilisez les emporte-pièces en forme de bonhomme en pain d’épice pour façonner vos biscuits. Avec une spatule, soulevez les biscuits de votre surface de travail et placez-les sur la plaque à pâtisserie, en vous rappelant de garder environ 2-3 cm d’espace entre les biscuits.
Abaissez la pâte restante pour découper plus de biscuits et répétez ce processus jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée. Faites-les cuire au four pendant 8 à 10 minutes, et jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords. Sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir pendant 15 minutes. Une fois refroidi, vous pouvez les décorer avec des fleurs, du sucre glace, et même du glaçage si vous le souhaitez.
Ces recettes vous ont plu ? Montrez-le-nous sur Instagram avec le hashtag #Lajoiedesfleurs.