Ingrédients pour 4 personnes
-
4 citrons (bio)
-
3 à 4 cuillerées à soupe de sucre
-
Un peu de gin aromatique
-
1 grand bar entier (ou 2 petits bars), écaillés et nettoyés
-
1⁄2 citron salé
-
10 pétales de bégonia + quelques-uns de plus pour la garniture
-
1⁄2 botte de persil
-
150 ml d’huile d’olive fruitée
-
1 cuillerée à soupe de sumacs
Comment procéder
Étape 1:
Pour l’assaisonnement, couper trois citrons en rondelles fines puis en languettes. Faites bouillir les languettes dans beaucoup d’eau et passez à l’écumoire au bout de 15 minutes d’ébullition. Faites cuire à feu doux le zeste de citron avec le sucre, le gin et 250 ml d'eau dans une casserole. Laissez cuire durant 30 minutes pour obtenir une légère mélasse. Si le mélange devient trop sec, ajoutez un peu d’eau. Laisser refroidir.
Étape 2:
Faites préchauffer le four à 200°C. Coupez le dernier citron en demi-rondelles fines. Déposez le poisson sur une plaque de cuisson recouverte de papier à cuisson. Avec un couteau bien aiguisé, faites des entailles en biais dans le bar pour y introduire les demi-rondelles de citron. Farcissez également le ventre et la tête de citron, saupoudrez de sel et aspergez d’huile d’olive. Faites dorer le poisson durant 25 à 35 minutes.
Étape 3:
Retirez la chair du citron salé et coupez le zeste en fines languettes. Coupez les pétales de bégonia en languettes très fines et mélangez-les au citron salé dans l’assaisonnement au citron et gin. Coupez les feuilles de persil et pilez-les avec huile et un peu de sel. Versez l’assaisonnement sur le poisson et aspergez d’huile d’olive au persil et de sumac. Saupoudrez sur ce délicieux plat de poisson les pétales de bégonia comestible*.
La touche finale
Les pétales de bégonia parachèvent ce plat à la perfection. Comment ? L’acidité des pétales va parfaitement avec le bar, tout comme le citron. Les couleurs joyeuses de l’assaisonnement sont un joli spectacle dans l’assiette. Bon appétit !
*Attention : veillez à n’utiliser que des fleurs et plantes comestibles. Demandez conseil à votre fleuriste.