Pivoine délicieuse

Un sirop de pivoines à faire soi-même

Les belles couleurs et les parfums délicats de la pivoine ne font pas seulement une merveille dans un vase. Saviez-vous que l’arôme et la couleur des pétales peuvent également rehausser vos desserts et cocktails ? Nous vous proposons une recette pour un sirop de pivoines.

Vous pouvez faire un sirop de pivoines avec cette fleur merveilleuse
Vous pouvez faire un sirop avec la pivoine

Les ingrédients pour un sirop de pivoines

Vous pouvez faire vous-même un sirop avec des pivoines, c’est délicieux dans un dessert ou dans un cocktail. Voilà ce qu’il vous faut :

  • 500 grammes de pétales de pivoines, de préférence rouges *
  • 1 litre d’eau
  • 1 kilo de sucre
  • 2 casseroles
  • 1 tamis
  • un peu de patience

Comment faire du sirop avec des pivoines

Achetez les fleurs* et lavez-les bien. Laissez s’égoutter les pétales et faites-les sécher sur une serviette, à l’intérieur ou au soleil. Portez l’eau à ébullition, mettez les pétales dans une casserole et versez l’eau dessus. Mettez le couvercle dessus et laissez reposer une nuit.

Le lendemain, vous placez la casserole sur le feu et vous portez à ébullition. Passez au tamis dans une autre casserole et rajoutez le sucre. Ensuite il faut laisser le mélange s’épaissir, jusqu’à la consistance désirée. (Pour les desserts il faut un sirop plus épais que pour les cocktails). C’est prêt !

PS : Vous désirez un sirop plus coloré et plus parfumé ? Répétez les étapes ci-dessus avec votre premier sirop fait maison.

* Bon à savoir : les fleurs coupées des fleuristes ne sont pas propres à la consommation. Si vous souhaitez transformer des fleurs dans un plat ou une boisson, il faut acheter des fleurs spéciales, propres à la consommation.