Esthétique et nutritif
L’auteur, Miche Bacher, est chef cuisinier et propriétaire de la confiserie Mali B Sweets à Long Island, où elle a lancé des chocolats avec des fleurs comestibles. Elle est aussi phytothérapeute et confirme que les fleurs ne sont pas seulement la cerise sur le gâteau, mais riches en nutriments.
Poétique et pratique
Dans son livre, Miche Bacher présente les noms, les propriétés et les histoires de chaque fleur avant de proposer des recettes. Certaines sont poétiques, par exemple un gâteau parsemé de pétales de fleurs de toutes les couleurs. D’autres sont beaucoup plus gastronomiques tout en étant faciles à réaliser, comme un pesto de capucines. De la confiture au curry, presque toutes les fleurs comestibles trouvent une recette : des cupcakes aux violettes, des salades aux pétales de tournesol, ou bien des margaritas aux fleurs de romarin.
Et pour tous les chanceux qui ont la chance d’avoir un jardin, ou un bout de balcon avec des jardinières, l’auteur donne des conseils sur comment faire pousser ses propres fleurs comestibles : du rêve à la réalité!
Pour écouter son entretien avec Slow Flowers en anglais, voici le podcast.
Attention: toutes les fleurs ou plantes ne sont pas comestibles, certaines sont même toxiques. Si vous ne vous y connaissez pas consultez d’abord un spécialiste. Il faut savoir que les fleurs comestibles sont produites selon des règles spécifiques pour qu’elles puissant être consommées. Les fleurs (coupées) et plantes décoratives que vous trouvez chez votre fleuriste ou en jardinerie, ne conviennent pas à la consommation. La marque Florette vient d’ailleurs de lancer sa gamme de fleurs comestibles en grandes surfaces !