Flower House

Une renaissance florale

Une maison abandonnée + 36 fleuristes + 36000 fleurs + 2000 visiteurs = un week-end digne des plus beaux contes de fées ! Au fin fond d’un quartier meurtri de Detroit, un fleuriste et ses amis ont fait revivre une maison, habitée et habillée par les fleurs…

lajoiedesfleurs.fr flower house, fleurs, plantes, maison, Lisa Waud, fleuriste, ruine, belle, artistes, visiteurs
Une Flower House Powerhouse

Flower House est la grande idée de Lisa Waud, jeune fleuriste basée dans le Michigan. Depuis quelques années, la ville de Detroit et ses alentours sont en train de renaître de leurs cendres, mails il reste encore des milliers de maisons abandonnées suite à la dépression économique de cette région, autrefois située au cœur de l’industrie automobile américaine. 

Une belle ruine

Lisa a acheté deux maisons en ruines aux enchères pour la modique somme de $500. Trop abimées pour être reconstruites, elle a eu l’idée de faire fleurir l’une de ces maisons le temps d’un week-end puis de transfomer les terres en champs, pour faire pousser des fleurs dans l’optique du « urban flower farming ».

Y’a de la joie

Au mois de mai 2014 elle a lancé un appel aux fleuristes : qui voudrait donc la rejoindre dans l’idée saugrenue de transformer une maison vétuste en un rêve de princesse ? Elle ne s'attendait pas à tant d’engouement. 36 fleuristes se sont bousculés pour l’aider, et tous les grossistes de la région ont contribué aux fleurs. Tout le monde a travaillé dans la joie à l'idée de construire un rêve ensemble.

La Belle aux Bois

Le résultat ? 15 pièces, de la cuisine au salon, de la chambre à la salle de bains, littéralement transformées par le végétal. La peinture s’écaille et le papier peint tombe en lambeaux, mais les fleurs et les plantes sont là, plus vivantes que jamais : Fougères, Dahlias, Glaïeuls, Mousses apportent leur fraîcheur et leur poésie. Les visiteurs sont sous le charme…

Une belle ruine, qui, une fois déconstruite selon les bons principes du développement durable, fera un terrain sublime pour faire vivre encore plus de fleurs !