Ce qu’il vous faut (pour 2 miches de pain)
Pour la garniture :
- 300 g de raisins secs et de raisins sec
- 100 g de noisettes grillées
- 15 cl de rhum brun (facultatif)
- 2 tasses de thé vert au jasmin
- Zeste râpé de 1 citron
- Zeste râpé de 1 orange
- 300 g de purée d’amandes
- 1/2 œuf
Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 100 ml de lait + 100 ml d’eau de l’infusion des raisins secs
- 25 g de levure fraîche
- 40 g de sucre en poudre
- 7 g de sel
- Zeste râpé d’un citron
- 2 œufs
- 140 g de beurre mou
Pour le beurre floral :
- 200 g de beurre mou
- 50 g de miel de fleurs
- Fleurs comestibles*
* N’oubliez pas : n’utilisez jamais n’importe quelles fleurs (coupées) ou plantes, mais uniquement celles cultivées pour la consommation humaine, en provenance d’un fournisseur spécialisé
Ustensiles :
- Pétrin (facultatif)
- papier sulfurisé
- pinceau à pâtisserie
Voici comment faire
- Temps de préparation : 50 minutes
- Temps de cuisson au four : 35 minutes
- Temps de repos : 1 nuit + 1 heure
- Commencez la préparation de la pâte la veille de la cuisson. Mettez les raisins secs dans un bol, couvrez-les d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient totalement immergés. Laissez-les infuser pendant 5 minutes puis égouttez les raisins de manière à récupérer l’eau infusée. Conservez le liquide au réfrigérateur et mettez les raisins égouttés dans un petit saladier. Ajoutez le rhum, le thé au jasmin, le citron et le zeste d’orange, couvrez et laissez mariner toute la nuit et la matinée du lendemain. Mélangez la purée d’amande à un 1/2 œuf, jusqu’à incorporation complète et réfrigérez jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, mélangez la farine, le lait, 100 ml d’eau de l’infusion des raisins, la levure, le sucre en poudre, le sel, le zeste de citron et un œuf dans un bol et pétrissez pendant environ 10 minutes (en utilisant un pétrin si nécessaire), pour former une pâte à pain souple et douce. Ensuite, incorporez 70 g de beurre dans la pâte jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Laissez la pâte reposer pendant 10 minutes, puis incorporez les raisins secs infusés la veille et les noisettes. Pétrissez jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés à la pâte. Divisez la pâte en 2 boules et laissez-les lever sous un linge humide pendant 30 minutes sur un plan de travail fariné.
- Divisez la pâte d’amande en deux morceaux et étalez-la sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle atteigne 25 cm environ. Préchauffez le four à 200 °C. Prenez les boules de pâte et roulez chaque boule en un morceau d’environ 30 cm sur un plan de travail fariné.
- Placez un rouleau de pâte d’amande dans le sens de la longueur sur la pâte et repliez un côté de la pâte sur la pâte. Placez les deux caïeux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, laissez lever sous un linge humide pendant 40 minutes à température ambiante. Battre le reste de l’œuf à la fourchette et en badigeonner généreusement les pains. Faites cuire les pains au four pendant 35-40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Pendant ce temps, faites fondre le reste du beurre dans une poêle et graissez généreusement les caïeux avec le beurre fondu dès qu’ils sortent du four.
- Pour le beurre floral, mélangez le beurre crème avec le miel floral. Placez le beurre sur une feuille de papier sulfurisé et formez un rouleau. Laissez prendre au réfrigérateur pendant une heure. Avant de servir, roulez le beurre dans les fleurs comestibles* et servez avec le pain de Noël.
Plus d’inspiration pour Noël
Pour plus d'inspiration de Noël, découvrez nos recettes britannique et hollandaise pour des tartelettes Bakewell et un gâteau aux carottes. Pour un dessert de Noël ultime, essayez notre bûche de Noël au chocolat et à la rose. Et pour un Noël fleuri, explorez notre dossier special Noël. Suivez-nous pour plus d'idées sur Facebook et Instagram et Pinterest.