Les fleurs mettent tout le monde d’accord
Dans un sondage réalisé en Europe, 49 % des gens ont désigné les fleurs comme le premier cadeau à offrir à une femme (suivi du parfum et du chocolat). Mais pour ce qui est des hommes, les fleurs n’atteignent pas le top 10. Un constat qui est en décalage avec les aspirations réelles des hommes puisque 41 % des hommes reconnaissent qu’ils aiment recevoir des fleurs de la part d’une femme, et environs 25 % de la part d’un homme. L’étude montre également que 22 % des hommes achètent des fleurs pour eux-mêmes au moins une fois par mois.
Ce sondage révèle également que le pouvoir des fleurs est tout aussi efficace auprès des hommes que des femmes. Joie instantanée, optimisme, appréciation et amour font partie des émotions que provoque la présence de fleurs.
Des mœurs florales qui évoluent
Toutefois, les fleurs étant depuis très longtemps associées aux femmes et à la féminité, offrir des fleurs à un homme n’est pas encore monnaie courante. Heureusement, des habitudes commencent doucement à changer, ainsi que l’idée erronée que nous avons concernant les hommes et les fleurs. Ainsi, 4 sondés sur 10 ont affirmé que si offrir des fleurs à un homme a toujours été tabou, ils ont le sentiment que cela est en effet en train de changer. Aussi 1 tiers des personnes interrogées indiquent qu’ils aimeraient une plus grande représentation médiatique d’hommes avec des fleurs. Autrement dit, les hommes et les fleurs ont de quoi faire bon ménage. Alors, n’attendez plus pour offrir des fleurs aux hommes de votre vie !
*Informations générales : le sondage au sujet des hommes et des fleurs a été réalisé par Motivaction, pour le compte du L’office Hollandais des Fleurs, en juillet et août 2021, sur un échantillon représentatif auprès de 5393 consommateurs âgés de 18 à 70 ans, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.