Couleurs et formes
On peut facilement reconnaître le côté grimpant de la clématite en regardant à la façon dont les tiges des fleurs se déploient : elles ne s’élèvent pas en ligne droite, mais suivent plutôt leur propre chemin. Son feuillage vert clair contraste joliment avec la couleur des fleurs : lilas, violet et bleu. Depuis peu, la clématite existe aussi en blanc. La fleur présente souvent quatre pétales qui entourent un cœur jaune.
Le saviez-vous : si vous utilisez la fleur dans un arrangement horizontal (un bouquet de mariée, par exemple), les fleurs de clématite sortiront du lot, car elles se redresseront à nouveau.
Symbolique
Dans le langage des fleurs, la clématite bleue est synonyme d’espoir amoureux. En blanc, la fleur exprime un désir amoureux ardent. Mais la fleur peut aussi évoquer la tromperie et le jeu.
Origine
Clématite vient du grec « clématis », signifiant vigne ou escalade. La fleur appartient à la famille des renoncules et pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées du monde entier. On soupçonne que la première espèce sauvage est apparue en Chine.