Les rituels et les fleurs
Dans notre interview avec Janneke Vreeling, responsable d’une entreprise de pompes funèbres, vous découvrirez l’importance des rituels lors d’un décès, qui aident à accepter la mort. La sélection des fleurs pour les funérailles en fait partie. Mais quelles fleurs, sous quelle forme et quand ? Janneke Vreeling vous donnera quelques exemples pratiques.
Symbolique et couleur
Nous aborderons également la signification symbolique des fleurs. Fleurs de l’amitié, de l’amour ou autre ? Cela varie en fonction de la fleur et parfois aussi de la couleur. Cet aperçu vous aidera à choisir les fleurs d’une couronne ou d’une composition mortuaire.
Conseils pratiques et inspiration du fleuriste
Mais vous pouvez aussi opter pour la fleur préférée de celui ou celle qui vous a quitté. Vous trouvez sans doute qu’il est important de retrouver dans la composition le caractère de la personne disparue. Dans notre interview avec le fleuriste Paul Wijkmeijer, il nous explique non seulement comment il travaille, mais il nous donne aussi des conseils pratiques sur le choix du fleuriste et la réalisation de compositions florales. Il nous apprend également comment conserver les fleurs après la cérémonie.
Hommage et deuil dans d’autres cultures
Rendre hommage à une personne, chérir un souvenir, cela fait aussi partie du processus de deuil. Nous vous expliquerons comment la création un petit autel avec des fleurs peut vous y aider. Enfin, nous vous donnerons aussi quelques exemples des usages en matière de fleurs pour les funérailles dans d’autres pays.