Ingrédients (pour 20 à 30 unités)
- 200 g de pistaches décortiquées non salées
- 200 g de sucre semoule (pour une pâte plus ferme) ou de sucre glace (pour une pâte plus fondante) + 4-5 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de zest de citron (bio ou non traité)
- 1/2 à 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 g de farine d’amande
- 1 à 2 cuillères à soupe de jus de betterave
- Eau de rose
- Facultatif : huile d’amande et sumac
- Petit robot de cuisine
- Emporte-pièce rond et dentelé
Comment procéder
Pour créer la pâte de pistache, broyer les pistaches dans un petit robot de cuisine avec le zeste de citron, les 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace et la fleur d’oranger pour obtenir une pâte souple. Le mélange doit être très fin. S’il est trop sec, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou d’huile de pistache. Façonnez le mélange en boules fermes et coupez-les en deux avec un couteau bien aiguisé.
Maintenant, réalisez la pâte d’amande. Dans le petit robot, mélangez la farine d’amande avec le sucre glace pour obtenir une farine très fine. Ajoutez le jus de betterave, 1 à 2 cuillères à café d’eau de rose et mélangez rapidement jusqu’à obtenir une pâte souple. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’amande si elle est trop sèche.
Divisez la pâte d’amande en boulettes, étalez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez les œillets avec votre emporte-pièce dentelé. Sur chaque fleur, placez un hémisphère de pâte de pistache (la partie plate en bas), et saupoudrez-le de sucre glace. Ajoutez une pincée de sumac, si vous le souhaitez, pour un soupçon d’épices. Servez cet œillet en pâte d’amande avec une tasse de thé, sur une table décorée d’œillets.
Si vous préférez imprimer la recette pour l’avoir sur le plan de travail de la cuisine, vous pouvez la télécharger ici.