Coup de foudre
Nous savons que le chrysanthème est originaire de Chine et du Japon, où il a immédiatement séduit la population. Le coup de foudre fut tel que la fleur donna même son nom à la ville chinoise de Chu-Hsien (ville du chrysanthème). Au Japon, le chrysanthème a même été proclamé fleur nationale. Il était tant considéré que seule l’aristocratie était autorisée à posséder ces fleurs.
Le trône du chrysanthème
Pour impressionner les autres monarques, L’empereur du Japon n’avait pas besoin d’un trône fait de sabres et d’or pur. Son trône était entièrement recouvert de chrysanthèmes. La fleur était représentée entourée de 16 rayons - signe de pouvoir divin.
Et ils vécurent dans un bonheur éternel
Dans beaucoup de pays asiatiques, le chrysanthème symbolise une vie longue et heureuse. C’est la raison pour laquelle les pétales colorés du chrysanthème sont populaire dans les offrandes rituelles et la cérémonie du thé.
Un nom en or
Le chrysanthème a fait son entrée en Europe vers 1700, date à laquelle il reçut son nom actuel. Un nom dérivé du grec « chrys » (or) et « anthemon » (fleur). La fleur était jadis toujours jaune d’or. Elle est aujourd’hui également cultivée dans de nombreuses autres couleurs.