La nouvelle Asie
Continent en pleine mutation et une croissance spectaculaire, l’Asie attire tous les regards et nous inspire dans tous les domaines du quotidien. Nems, sushis, kimchi : importons les nouvelles tendances culinaires. Au Japon, au Vietnam et en Corée, chaque jour a sa spécialité. Les kimonos et accessoires en bambou font fureur et tout le monde s’arrache les objets faits à la main et avec amour. L’expertise et le raffinement légendaires de l’Asie re-gagne du terrain sur la sobriété du minimalisme scandinave.
Un brunch hanami
Une tradition japonaise consiste à se rassembler sous un arbre en fleurs, le plus souvent un cerisier, plus connu sous le nom de sakura, pour admirer cet éveil du printemps à l’occasion d’un pique-nique. Cet événement, organisé au début du printemps, porte le nom de hanami. Et c'est la fleur du cerisier qui donne le coup d’envoi de la nouvelle saison.
Transposant cette tradition, nous organisons ici un brunch, dehors ou dans la maison toutes portes ouvertes, dans l’espoir que le soleil viendra nous réchauffer. Les fleurs de cerisier, les chrysanthèmes, magnolias et autres beautés asiatiques trônent sur la table et autour de nous, dans les plus beaux paniers en osier.
Manger à deux râteliers
Nous ne sommes heureusement plus condamnés à choisir entre l’ancien et le nouveau monde. Dressez la table à la Kinfolk et invitez les spécialités culinaires asiatiques et locales à y cohabiter. Réveillez-vous avec un délicieux café au lait italien. Pas de cacao mais d’authentiques pétales de fleurs. Des sandwichs pleins d’ingrédients frais et de fleurs comestibles qui seront non seulement un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles. Partout sur la table, des « tapas asiatiques » côtoient des spécialités de chez nous.
Et les mets ne cessent de se succéder...
Le brunch peut durer : rien ne presse. Reprenez un peu de salade au fromage de chèvre ou goutez à cet autre sushi si le cœur vous en dit. Des boulettes au lieu d’un œuf à la coque - pourquoi pas. Ces surprises en pâte aux saveurs asiatiques vous caleront l’estomac jusqu’au soir. Et n’oubliez pas d’arroser ce festin avec un délicieux cocktail aux fleurs par exemple, avec ou sans alcool. Car il ne faudrait tout de même pas oublier de trinquer au printemps !
Des fleurs à fleur de peau
Envie de prendre un bain de fleurs ? Sentir la délicate caresse du printemps sur l’épiderme ? Rien de plus simple : enfilez cette belle robe à fleurs, ou bien ce « négligé », avec un kimono traditionnel. Plongez-vous ainsi dans l’ambiance du jour : le printemps a officiellement commencé. Quel délicieux bol d’air frais après une saison passée emmitoufflé(e) !
Le printemps est à l’année ce que le dimanche est à la semaine. Profitez sans réserve de ces agréables moments, de la maison bien rangée, de l’enthousiasme général, et oubliez pour une fois que le temps passe. Et vous aurez sans doute envie... de remettre ça la semaine prochaine !