La célosié
Célébrez la saison la plus joyeuse de l’année avec de surprenantes "crête de coq". Mélangez la célosie à d’autres fleurs dans un bouquet et vous aurez tout de suite un ensemble original et élégant. La crête —souvent de couleurs vives— est une excroissance de la tige, et les véritables fleurs se trouvent sur les côtés de la crête,— souvent par centaines ! Les couleurs de la fleur sont très estivales : rouge, orange, jaune et rose. Le Celosia est originaire des zones tropicales de l’Asie et de l’Afrique.
Le glaïeul
Il en existe quelque 260 variétés aux symboliques variées et auutilisations diverses : en friandise, en remède contre les crampes, ou encore en extracteur d’échardes. Les fleurs de glaïeul sont symbole de victoire, d’admiration, de fierté, de puissance et de beauté. Mais elles sont aussi utilisées pour des funérailles, pour dire au défunt qu'il va vous manquer. Cet été, profitez de ces épées ornées de pétales de différentes manières ; le glaïeul existe en blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange, crème et une multitude de combinaisons bicolores.
Le gloriosa
Fleur exotique, féminine et fragile, le gloriosa est aussi appellé aussi Lys glorieux ou Lys de Malabar. La fleur, dont le nom botanique signifie glorieux ou célèbre, se dévoile sans complexe pour dégager une énergie qui rayonne. Ses pétales de couleur « flamme », en font un élément de choix pour des compositions spéciales : une composition florale de style japonais notamment, ou Art nouveau.
Le lathyrus
Il y a beaucoup de raisons d’intégrer cette merveille dans vos bouquets d’été. Le lathyrus (ou pois de senteur), dégage un délicieux parfum irrésistible. Il fleurit abondamment dans de nombreuses couleurs et vous en trouverez donc toujours un qui vous ira parfaitement. Optez pour du blanc, rouge, rose, crème, jaune, orange ou pour un mélange. Cette superbe fleur de la famille des Fabacae ou fleurs papillons fut découverte à la fin du XVIIe siècle en Sicile. Elle symbolise la douceur de caractère.
L'allium
Ces magnifiques bulbes sont un parfait écho à cette saison où tout resplendit. L’allium, disponible dans quelques différentes couleurs, fleurit pendant longtemps. Séchée après la floraison, la fleur vous permettra même de prolonger l’ambiance estivale. Veuillez toutefois à ne pas endommager les tiges et les feuilles au risque que la fleur se mette à sentir l’oignon...!
Le delphinium
Cousine des renoncules, le delphinium (ou pied d’alouette) met tout le monde de bonne humeur. Sur de longues tiges, ses innombrables fleurs sont autant de clochettes qui répandent la joie. Pour les abeilles et les papillons, trouver un Delphinium est synonyme d’une journée réussie. Chaque fleur compte environ 3 à 7 pétales. La fleur peut adopter plusieurs couleurs : violet, bleu, rouge, jaune ou blanc. Le nom du Delphinium, ou dauphinelle, vient de Dioscoride et décrit la forme du bouton, qui ressemble au rostre (bec) du dauphin.
Le Tournesol
Quoi de plus estival que le tournesol ? Nous sommes bien d’accord, cette fleur joyeuse fait vibrer l’été dans chaque bouquet. Saviez-vous d'ailleurs que le nom officiel du tournesol était Helianthus ? Une combinaison de « helios » (le soleil) et d’anthos (la fleur) en grec.
Œillet de poète
La Campanule
En été, la campanule (ou clochette) est une évidence. Alors l’été est vraiment là lorsqu’on la remarque partout. En tant que plante mais aussi comme fleur coupée ! Les abeilles, les bourdons et les papillons l'adorent aussi. Il y a donc de grandes chances pour que les campanules s’invitent chez vous cet été.
Plus d'inspiration
Envie de bouquets ensoleillés, pour une ambiance estivale à la maison ? Découvrez nos différentes recettes pour réaliser des bouquets de saison à l’atmosphère farniente, romantique, ou champêtre. À quoi ressemble votre bouquet du moment ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram, avec #lajoiedesfleurs.