« C’est par hasard que j’ai eu mon premier camélia. Je ne savais rien de cette plante. J’ai fait sa connaissance l’année où j’ai ouvert ma boutique de fleuriste à Copenhague il y a exactement cinquante ans. C’est un jardinier du coin qui me l’a apportée et j’ai constaté que le camélia fleurissait dans une simple serre. C’était un Lady Campbell. Je pensais alors qu’il n’y avait qu’une seule variété de camélia. J’ai beaucoup appris depuis. »
« J’ai trouvé dans le docteur Hans Trautner un véritable ami des camélias. Nous avons travaillé de nombreuses années sur nos expositions de camélias. Il s’occupait surtout des petites plantes et moi, je les reprenais lorsqu’elles devenaient trop grandes et les installais dans ma serre. Pour une exposition, je veux faire plus que simplement aligner des plantes. Je trouve ça sans grand intérêt. Nous avons recherché un site d'exposition possédant une orangerie ou un lieu intéressant en Suède ou au Danemark. Nous avons exposé dans des églises et des châteaux. J’ai maintenant décidé d’inviter le public à Gunillaberg, où fleurissent les camélias. Je suis partie en tournée avec les camélias durant 25 à 30 ans. C’est bien suffisant. Dorénavant ils restent à la maison à Gunillaberg. »
Vous aussi vous êtes charmé par la beauté des camélias ? Lancez-vous dans votre propre collection sur votre propre domaine, dans votre (mini)serre, votre jardin ou terrasse ! Lisez l’histoire de l’expert et achetez le livre « Tage Andersen, Joy and Frenzy, a book about camellias ». Site pour acheter le livre : www.tage-andersen.com.