La nomenclature binominale
Carl Linnaeus est né en Suède en 1707. Son père, qui était pasteur, s’attendait naturellement à ce que son fils poursuive aussi une carrière religieuse. Mais Linnaeus avait des plans différents en tête : son grand intérêt pour les fleurs et les plantes l’amena à étudier la médecine car à cette époque, la botanique était une branche de ce domaine. L’étudiant fit très vite sensation auprès de ses pairs : il réorganisa le jardin botanique de l’université, publia des articles influents et donna des conférences sur les plantes aux étudiants en médecine. Il fut ensuite nommé professeur et cette nouvelle fonction l’incita à mettre au point un nouveau système clair de classification des fleurs et des plantes. Grâce à une combinaison de deux noms basé sur un système fixe qui comprenait d’abord le nom du genre et ensuite le nom de l’espèce, il inventa ce qu’on appelle aujourd’hui le système de nomenclature binomial.
9000 espèces
Carl Linnaeus fait publier Species Plantarum (les espèces des plantes) en 1753. Dans son ouvrage unique, il fait la description de toutes les espèces de plantes connues de l’époque. Sa nomenclature eut un tel succès qu’elle fut immédiatement adoptée et est, aujourd’hui encore, utilisée comme base pour nommer les fleurs et les plantes. Jusqu’aux derniers jours de sa vie, Linnaeus a nommé et classifié des espèces de fleurs et plantes, environ 9000 en tout !
Exemple : l’alstroemeria
Comment s’y prenait-il pour nommer les fleurs et les plantes ? Prenez l’alstroemeria qui fut découvert dans les hauteurs des montagnes par le Suédois Carl Alstroemer. Les gens comme Alstroemer signalaient leurs découvertes à Carl Linnaeus et lui fournirent d’importantes informations. Pour les remercier de leur aide, Linnaeus baptisait généralement la fleur ou la plante du nom de la personne qui l’avait découverte. Dans ce cas précis, elle fut nommé alstroemeria.
Vous pouvez toujours voir quelles sont les fleurs et plantes que Linnaeus a nommé. Elles peuvent être identifiées sous l’étiquette ‘L’ (pour Linnaeus) d’après leur nom botanique : Carl Linnaeus est le seul auteur dont le nom est abrégé par une seule lettre.