-
Choisissez bien vos fleurs :
Choisissez des tiges qui portent de nombreux bourgeons bien jeunes. Vous verrez ainsi se déployer tout le cycle dans votre vase, du bourgeon qui éclot à la fleur qui se fane. Une expérience particulière !
-
Nettoyez bien votre vase :
Assurez--vous que votre vase est parfaitement propre avant d'y mettre vos fleurs. Les bactéries peuvent en effet être redoutables : elles bouchent la tige et empêchent l'absorption de l'eau, ce qui peut les faire flétrir. À cause d'elles, les tiges peuvent même devenir molles et visqueuses, beurk !
-
Nourrissez vos fleurs :
Remplissez le vase d'eau claire et ajoutez-y de l'engrais pour fleurs coupées. Attention, respectez bien les doses !
-
Retirez les feuilles du bas :
Enlevez de la tige toutes les feuilles immergées : ces dernières peuvent pourrir, et faire se développer des bactéries supplémentaires. Tout ce que l'on veut éviter !
-
Recoupez les tiges :
Recoupez les tiges (droit ou en biais, dans les deux sens), avec un couteau ou des ciseaux propres et désinfectés, pour minimiser le risque potentiel de bactéries. Puis arrangez vos fleurs dans le vase, c'est le moment de plaisir !
-
Gardez les fleurs au frais :
Lumière directe et températures élevées peuvent considérablement raccourcir la vie des fleurs. Évitez les points chauds tels que la cuisine, la véranda ou la proximité des radiateurs, et choisissez un endroit frais et à l'ombre.
-
Évitez la proximité des fruits :
Placez vos fleurs loin de la corbeille de fruits : ces derniers libèrent de l'éthylène, une hormone qui fait veillir plantes et fleurs précocément.
Et maintenant, profitez de vos fleurs !