Le vase aux bulles de Jorine Oosterhoff

L'artiste parle de son vase extraordinaire

Jorine Oosterhoff est une créatrice néerlandaise qui saisit des instantanés de la vie et les immortalise dans la porcelaine. Elle les appelle elle-même « frozen stories ». De beaux moments sont ainsi conservés et peuvent être admirés. Nous avons demandé à Jorine de nous parler de son travail, de son inspiration et de sa passion pour les fleurs.

"Les fleurs sont des créatures fascinantes. Leur influence sur l'homme est très particulière. Elles suscitent en nous diverses émotions et, je pense, contribuent à notre bonheur."

Les fleurs et les bulles de savon

« Le vase aux bulles est inspiré d'une de ces petites choses délicates et temporelles que sont par exemple les fleurs, les bulles de savon et en fait tout ce qui vit », nous explique Jorine. « Elles se manifestent la plupart du temps à notre insu et disparaissent en un quart de seconde. Mais à bien y regarder, vous découvrirez la perfection de rondeur de chaque bulle. Leur façon inimitable de coller à la surface. C'est cette donnée que j'ai voulu immortaliser dans le vase aux bulles. »

 

Jorine Oosterhoff met haar Bubblevase
Jorine Oosterhoff et son vase aux bulles

Vase aux bulles en porcelaine

Le vase aux bulles est en porcelaine et Jorine explique ce choix de matériau : « La porcelaine est un matériau pratiquement indestructible. Même après des milliers d'années, nous trouvons encore lors de fouilles des morceaux de porcelaine en parfait état. La porcelaine me semble donc être un matériau idéal pour capturer des bulles de savon. Les grosses bulles de savon collent pour l'éternité au vase. »

Couleurs du vase aux bulles

« Le vase aux bulles est disponible en diverses exécutions et couleurs : lisse blanc, engobe rose, vert et dessiné à la main en blanc et bleu. Les couleurs ont été sélectionnées au terme d'une étude approfondie des couleurs dans la porcelaine. J'ai en fin de compte opté pour les couleurs les plus claires. Conserver le vase mat permet d'obtenir d'intéressants jeux d'ombres qui accentuent la forme du vase. »

Jorine et les fleurs

Outre de magnifiques objets en porcelaine, Jorine fait également des fleurs en papier et a créé une lampe-fleur. Pourquoi cette passion des fleurs ? « Les fleurs sont des créatures fascinantes. Leur influence sur l'homme est très particulière. Elles suscitent en nous diverses émotions et, je pense, contribuent à notre bonheur. Quoi de plus beau par exemple que la première clochette du perce-neige sortant du manteau blanc de la fin de l'hiver. Les fleurs en papier sont nées de cette fascination pour les fleurs. J'ai souhaité en créer un exemplaire qui ne se perdrait pas au fil du temps, qui ne se fanerait pas. »

Fleurs préférées : le Lathyrus et le Dahlia

"Je trouve beaucoup de fleurs très belles, mais le pois de senteur ou Lathyrus a toujours eu une place de choix dans mon cœur. Son parfum me rappelle ma jeunesse, le jardin potager de mon père. Et je raffole aussi du Dahlia. Une fleur qui dispose ses pétales à la perfection. Rien de plus magnifique dans un bouquet sauvage. "

Où acheter le vase aux bulles ?

La collection de vases aux bulles comprend une série de sept vases uniques, chacun avec sa propre finition. Ses dimensions sont de 30,7 centimètres de largeur x 35,2 centimètres de hauteur. Vous les trouverez entre autres aux Pays-Bas dans la  Galerie Majke Husstegeà Bois-le-Duc et pouvez également le commander chez Jorine par e-mail.

Les vases aux bulles sont exposés sur le site Web de Jorine Oosterhoff.

Bubblevase van Jorine Oosterhoff