Couleurs et formes
On connaît surtout l’iris pour ses jolies teintes de bleu, une couleur plutôt rare dans le monde floral. Mais si vous préférez le blanc, le jaune ou le violet, vous y trouverez aussi votre bonheur ! L’iris existe aussi dans ces couleurs et même en bicolore. La fleur possède trois pétales qui s’ouvrent entièrement, vous présentant ainsi son cœur.
Symbolique
Dans le langage traditionnel des fleurs, l'iris a plusieurs significations, souvent liées à la foi, à l'espoir, à la sagesse, à la bravoure et à l'admiration. Dans la mythologie grecque, Iris était également le nom de la messagère des dieux (et principalement d'Héra) et la déesse de l'arc-en-ciel. Elle symbolise les bonnes nouvelles et représente le lien entre la Terre et le Ciel, entre les dieux et les hommes.
En France, l'iris est particulièrement apprécié, non seulement pour sa beauté, mais aussi parce qu'il est le symbole héraldique de la royauté française, souvent représenté sous la forme de la fleur de lys, qui est en réalité inspiré de l'iris des marais (Iris jaune).
Origine
La première trace de l’iris a été découverte le long de la mer Méditerranée, 3000 ans avant J.C. La fleur est d'abord populaire en Égypte, où vous pouvez trouver des peintures d'iris dans les pyramides, datant de 1500 ans av. J.C. La fleur s’introduit ensuite sur l’ensemble de l’hémisphère nord. Elle décora les armes de Louis XVIII (pour se protéger de la mort) et servit régulièrement de modèle au peintre Vincent van Gogh. Les iris appartiennent à la famille des iridacées, tout comme le crocus et le freesia.
Le saviez-vous : les iris n'aiment pas avoir les pieds mouillés. Si vous repérez la fleur dans un endroit au bord de l'eau, alors vous saurez que l'eau y est peu profonde.