Couleurs et formes
Pour le Solidago, tout tourne donc autour de la couleur jaune et du plaisir qu’elle procure. Un peu comme si une ambiance estivale planait au-dessus de vos têtes en diverses teintes. Jaune d’or, couleur miel, jaune canari, ocre, jaune citron... Autant de superbes couleurs qui expliquent que le Solidago soit traditionnellement utilisé pour teinter la laine de couleurs chaudes.
Symbolique
Le Solidago a tant de significations qu’il y en a un pour toutes les circonstances et de tous les goûts. Honnêteté mentale, argent, réussite ou bonheur… Ce n’est pas par hasard qu’il porte aussi le nom de verge d’or. Il est un vrai soutien dans les moments difficiles mais pas seulement. En plaçant cette joyeuse fleur jaune dans un vase à la porte d’entrée, c’est du bonheur garanti et vous offrez une bonne botte de Solidago à celui que vous souhaitez encourager et voir s’épanouir. Si vous rencontrez un Solidago en pleine floraison dans la nature... Creusez vite à son pied. Selon la légende, un trésor y est enterré !
Origine
Nous profitons des joies du Solidago depuis 1645, date de son arrivée d’Amérique du Nord d’où il vient à l’origine. Les Chinois et les Japonais, au contraire, ne voient dans cette plante qu’une mauvaise herbe à éradiquer.
Les plumets jaunes sont utilisés depuis la nuit des temps par les Indiens d’Amérique du Nord en raison de leurs vertus médicinales. Le nom de Solidago est une association des termes solide (solidus) et faire (ago).