Couleurs et formes
Le mimosa porte en fait le nom du genre Acacia. De la famille des Mimosaceae, la fleur compte de nombreuses variétés, comme le mimosa « Clair de lune » d’origine méditerranéenne, ou les Floribunda et longiflora originaires d’Australie, et utilisés pour lutter contre l’érosion. Toutes les variétés sont dotées de petites fleurs jaunes pelucheuses. A l’instar des lilas, hortensia et Viburnum, le mimosa est une plante ligneuse.
Symbolique
Le nom mimosa est très populaire car il désigne aussi un cocktail à base de Champagne et de jus d’orange, et dont la couleur solaire et pétillante rappelle celle de la fleur de mimosa. Comparé au soleil, le mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la tendresse, et délivre un message d’amitié. Depuis 1946, le mimosa est d’ailleurs l’emblème de la Journée International des Droits de la Femme (le 8 mars).
Origine
Si la ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa, celui-ci fût importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie, au début du XIXème siècle, par le célèbre explorateur James Cook. Aujourd’hui, on trouve le mimosa dans le monde entier, de l’Australie à l’Afrique du Sud.