La féminité
Ce sont essentiellement sa forme, la diversité de ses couleurs et son doux parfum qui font du lys le symbole par excellence de la féminité. Cette signification remonte à loin, jusqu’à l’ancienne Egypte. Du temps des Grecs et des Romains, les mariées étaient couronnées de lys pour présager d’une vie pure et fertile.
L’amour
Exprimer ses sentiments à la puritaine époque victorienne ? Vraiment pas ‘comme il faut’. Mais alors, comment dire à l’autre ce que l’on ressent ? Un langage secret était la solution. En attribuant une certaine signification à chaque fleur, le langage des fleurs était né : la floriographie. Autrefois, les Romains utilisaient le lys en tant que rembourrage des oreillers et des couvertures, pour son parfum agréable. C’est ainsi que les lys sont devenus les diffuseurs de la senteur de l’amour. Une dame recevant cette fleur au doux parfum, pouvait en être sure : ‘C’est mon amant’.
La pureté
Vous l’avez sans doute remarqué : les lys blancs sont souvent utilisés lors des mariages. La raison en est que les lys symbolisent, surtout au sein du christianisme, la virginité et la pureté. C’est pourquoi le lys blanc porte comme surnom lys de la Madone. Si vous y faites attention, vous le remarquerez : le lys est souvent associé à la vierge Marie en tant que symbole religieux.
Le deuil
Les fleurs sont un moyen excellent pour exprimer nos émotions lorsque nous sommes contents et heureux. Mais elles peuvent aussi nous aider à nous exprimer sans paroles en cas de perte et de deuil. Les lys sont souvent utilisés pour les obsèques ; l’allure sereine et pure de cette fleur convient tout à fait à l’occasion.
Quel sentiment le lys évoque-t-il chez vous ? Faites-le savoir dans les commentaires ci-dessous.