Des fleurs pour Flora
C’est pour célébrer Flora, l’emblématique motif de Gucci, que le directeur du Palazzo Grassi à Venise, le français Martin Bethenod, a sollicité quatre artistes iconiques pour réinterpréter les fleurs à leur façon.
Des artistes inspirées
Mais qui sont ces artistes qui ont laissé libre cours à leur inspiration par la fleur ? La première, Valérie Belin, photographe française, a choisi de créer des nouveaux hybrides en mélangeant des images de femmes avec des motifs floraux. Ce jeu confondant le réel et le virtuel, la fleur et la femme, fascine autant qu’il séduit.
La seconde Marlène Dumas, peintre sud-africaine, nous livre des fleurs fraîches sur un fond bleu comme la mer, en hommage à sa propre mère, tandis que le photographe américain Irving Penn a immortalisé des pavots en fin de vie, en couleur comme en noir et blanc, pour présenter leurs derniers pétales froissés telle une étoffe en soie.
Plus lointaine, la 4e artiste, Latifa Echakhch, artiste marocaine, évoque les marchands de jasmin du Moyen Orient dans son installation magnifique qui mêle une chemise en coton à des guirlandes de vraies fleurs.
Inutile de vous préciser que cette exposition exhale mille parfums fleuris !
Jusqu’au 20 septembre 2015 au Gucci Museo de Florence, Italie