Couleurs et formes
Le gypsophile se reconnaît à ses nombreuses petites fleurs roses ou blanches — mesurant environ 3,5 à 6 mm — qui se présentent comme un nuage de fleurs de rêve. Il reste beau pendant longtemps et est disponible toute l’année. La gypsophile fait partie du top 10 des fleurs coupées les plus populaires depuis des années. Ses branches délicates sont principalement utilisées pour ajouter de la profondeur et du volume à un bouquet, mais le gypsophile est également charmant en tant que fleurs séchées.
Symbolique
Le gypsophile, souvent appelé baby's breath (souffle de bébé) en anglais, a une symbolique particulière dans le langage des fleurs. Il est généralement associé à la pureté, l’innocence et l’amour éternel. Il peut également symboliser une nouvelle naissance ou un nouveau départ, mais aussi le soutien inébranlable et la fiabilité.
Origine
Le nom « Gypsophila » provient des mots grecs « gypsos » signifiant gypse (sulfate de calcium) et « philos », ami. Une façon poétique de souligner la préférence qu’a la fleur pour les sols calcaires. Le gypsophile est un cousin éloigné de l’œillet.