Pareil mais différent
Les chrysanthèmes sont appréciés dans le monde entier. De manière générale, la fleur symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié, et transmet un message d'espoir, de joie, de loyauté et de longue vie. Mais sa signification diffère en fonction de là où l'on se trouve sur terre... En voici quelques exemples de régions et pays :
En Asie
Le chrysanthème est vénéré dans tous les pays asiatiques. Il est le symbole ultime du bonheur et de la bonne santé.
Au Japon
Le chrysanthème jaune y symbolise le soleil et la lumière (l’immortalité). Les Japonais ont fait de cette fleur leur symbole national et célèbrent chaque année le "Festival du bonheur", où le chrysanthème est à l’honneur. La croyance populaire veut qu’un pétale de chrysanthème au fond d’un verre de vin vous apporte une vie heureuse et une bonne santé.
En Chine
Dans ce pays, le chrysanthème représente également la noblesse et la durabilité, en plus du bonheur. En chinois, le nom de cette fleur signifie ‘l’essence du soleil’.
En Europe
Le chrysanthème représente surtout la couleur et la chaleur au cœur de l’automne.
En France, Belgique et Allemagne
La tradition associe le chrysanthème au deuil et à la Toussaint, tout simplement car c’est la plus belle fleur de l’automne. Toutefois, les nouvelles variétés en fleurs coupées tendent à incarner plutôt la longévité et la joie.
Aux Pays-Bas
Si dans ce pays aussi le chrysanthème symbolise l’automne, il a la particularité d’être offert pour les 13 ans de mariage (tandis qu'en France, c’est le muguet).
Au-delà de leur beauté et charmes, les fleurs sont souvent porteuses de message. Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire un tour chez le fleuriste !