C’est beau, c’est bon et c’est surtout très simple ! Pour surprendre les amis lors d’un brunch ou d’un apéro, voici le mode d’emploi :
- D’abord, achetez 200 grammes de bon beurre, de préférence chez le fromager. Ensuite, dénichez des pétales de fleurs comestibles chez un primeur (non, vous ne pouvez pas manger le bouquet que votre mari vous a offert, ni les fleurs sur votre balcon…). Parmi les fleurs comestibles possibles : le pélargonium (photo), les pensées, la bourrache, la capucine, la rose, la lavande.
- Laissez ramollir le beurre à température ambiante dans la cuisine.
- Ensuite, incorporez doucement les pétales de fleurs dans le beurre, en faisant attention de ne pas trop les écraser. Ajoutez si vous voulez quelques graines de sel, ou bien des épices : un peu de vanille pour un beurre de brunch, un peu de poivre rose pour un beurre d’apéro.
- Maintenant, tartinez ! Le goût des pétales est subtil, agrémente joyeusement le thé, ou même sans hésiter un verre de prosecco. Si vous avez mis quelques pétales de côté, vous pouvez les parsemer sur la tartine. Une vraie œuvre d’art…
*À savoir : les fleurs comestibles ont été cultivées de manière spéciale pour les rendre propre à la consommation. Les fleurs (coupées) et plantes que vous achetez chez le fleuriste ou en jardinerie, ne sont pas comestibles.