La Cabane De Tom

Chez le fleuriste le plus champêtre de Paris

En arrivant chez Tom, près du Canal St. Martin, on le trouve en train de prendre le café avec ses clients, assis sur des tabourets devant la boutique. C’est comme ça avec lui, on est tout de suite accueilli comme chez un ami; un ami avec la main particulièrement verte et un talent de fleuriste fou. Sa boutique est intemporelle :  carreaux de ciment au sol, fresques sur les murs, et même une cabane dans les airs...C'est son jardin secret, mais un secret qu’il aime à partager avec les amateurs. Les plantes et les fleurs sont ici chez eux, dans une cohérence naturelle mais terriblement esthétique ! 

maplantemonbonheur.fr fleuriste, Tom, fleurs,cabane, boutique, carnivores, entretien, rencontre, beau, ami, paris, champêtre
Rencontre bucolique :
Comment êtes-vous devenu fleuriste ?

C’est un hasard, un jour, le fleuriste dans mon quartier m’a proposé de travailler avec lui pour remplacer quelqu’un. Je venais de finir des études de commissariat d’exposition, mais cela ne me plaisait pas…  J’ai tout appris sur les fleurs avec lui. Pour les plantes cela s’apprend avec l’expérience, et dans les livres…

Ensuite, il est parti habiter en Italie et c’est moi qui ai repris l'affaire. J’ai gardé l’histoire de ce magasin, je la garde toujours... J’y ai travaillé 8 ans avant d'y changer quoi que ce soit. Les fleurs et les plantes ne changent pas, c’est toujours très champêtre, mais les fresques, la cabane en bois, la fontaine, l’aquarium, tout ça c’est nouveau. C’est un rêve d’enfant !

lajoiedesfleurs.fr fleuriste, quartier, paris, boutique, fleurs, jardin, secret, plante, beauté

Il me semble que cette boutique est plus qu’une boutique : c’est vraiment votre chez vous, non? 

C’est ma cabane, ici il faut que ce soit comme chez moi car j'y passe beaucoup de temps. Il y a trois ans, avec un designer, Robin, on a commencé à faire évoluer la boutique au fur et à mesure. Il a observé ma manière de travailler et m’a proposé des améliorations. Par exemple, il a créé ces deux fresques et a aussi modifié la porte d’entrée afin d’en faire une porte d’écurie : qui ferme en bas mais  laisse passer l’air libre en haut pour les jours de beau temps. C’est ma maison de campagne !

Comment définiriez-vous votre style ?

Des fleurs champêtres et des plantes. Je n’achète que ce qui me plait car ma boutique est petite et facile à remplir. Je prends ce qui est beau, le jour même. En arrivant au marché, je n’ai aucune idée de ce que je vais trouver ni de ce que je vais acheter…

Vous travaillez seul dans votre boutique, ce qui est rare.

C’est une liberté de travailler tout seul, mais il y a beaucoup de gens qui m’aident, qui me donnent des coups de mains quand c’est nécessaire. 

Être fleuriste, c’est un métier hyper gratifiant, cela fait plaisir aux gens…  J’ai créé un rapport avec les gens, les clients, les voisins… je suis bien. Quand je pars en vacances l’été, c’est bien, mais j’ai hâte de revenir. Les gens me manquent !

lajoiedesfleurs.fr fleuriste, quartier, paris, boutique, fleurs, jardin, secret, plante, beauté

Vous connaissez tous leurs styles personnels ?

Cela fait 10 ans, je connais les gens, leur chez eux, leurs enfants. Ils passent prendre le café ou même un verre. Je les arrête dans la rue quand je sais que j’ai une plante qui leur plairait. C’est sincère, donc en général ça marche. 

Avez-vous des fleurs préférées ?

Tout m’intéresse, mais j’ai quelques lubies. Beaucoup de violet, de rose, et de bleu. J’adore les fleurs bleues. Mais ce matin j’ai acheté des tournesols, ce qui m’arrive rarement ! Une chose que je n’apprécie pas : les roses pour le Saint Valentin. Pour cette fête je propose des tulipes rouges tant et si bien que plus personne ne me réclame de roses. J'adore le roses, mais en saison :  je m’en procure au printemps et à l’automne…

Des plantes préférées ?

J’aime les plantes d’intérieur et d’extérieur, mais là encore, c’est selon la saison. J’adore le lilas par rapport à son temps, au printemps.

En ce moment les Sarracenias son particulièrement jolies. J’explique aux gens comment s’en occuper, quels sont les besoins de chaque plante. Les conseils, c’est très important pour le succès d’une plante !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site internet ici.

lajoiedesfleurs.fr fleuriste, quartier, paris, boutique, fleurs, jardin, secret, plante, beauté