Le nom latin Hydrangea
Commençons par le début. Pour cela, nous devons remonter jusqu’en 1739, année où le botaniste Grovonius donna à cette fleur le nom latin de Hydrangea, en référence à sa forme qui lui rappelait une cruche d’eau ancienne. En réunissant les mots ‘hydro’ (=eau) et ‘angeion’ (=tonneau ou cruche) le nom Hydrangea fut formé. Un nom tout à fait approprié puisque toutes les variétés d’Hydrangea ont besoin de beaucoup d’eau.
Le nom français hortensia
En dehors de son nom botanique, cet arbuste à la floraison exubérante est communément appelé hortensia. Ce nom est apparu pour la première fois durant l’année 1771 et fut imaginé par le botaniste français Philibert Commerson. La raison pour laquelle il baptisa cette fleur ainsi n’est, à ce jour, pas tout à fait claire mais on peut supposer qu’elle tient son nom d’après celui d’une femme. Peut-être sa maîtresse. Ou bien un astronome connu parmi ses amis. Il est également possible que le nom fasse référence à une dame issue de la noblesse. Il entretenait notamment des liens chaleureux avec Hortense de Nassau, fille du prince de Nassau, avec qui il venait de rentrer d’une expédition botanique à ce moment-là.
Une autre possibilité
En dehors d’une éventuelle référence féminine, le nom Hortensia pourrait trouver son origine dans une traduction libre de l’équivalent en latin de l’expression "venant du jardin’. En effet, le mot latin ‘hortus’ signifie ‘jardin’ et c’est dans le jardin du roi de l’île Maurice que Commerson trouva l’hortensia, ainsi que plusieurs autres fleurs et plantes. La véritable explication pourrait donc être celle-ci…
Nous vous le disions déjà, il y a beaucoup à raconter sur les noms Hydrangea et Hortensia. Quant à savoir quelle est la véritable histoire, ce n’est malheureusement plus possible à présent. Il ne vous reste plus qu’à deviner… Et ne surtout pas oublier de profiter de toute la beauté que vous offre cette fleur !