
Une tradition... contemporaine
Porter des couronnes de fleurs faites de papier crépon est une tradition rurale en Pologne lors des mariages et des jours de fête. Les jeunes filles en fabriquaient au début du 20ème siècle afin de mettre en valeur leur beauté, mais la pratique a ensuite perdu de sa popularité. Les festivals de musique ayant propulsé la couronne de fleurs sur le devant de la scène, voilà le retour de cette jolie coutume !
Les têtes couronnées du monde entier
Pour cette série, créée par Ula Koska, une photographe qui travaille depuis les montagnes de sa Pologne natale, et la maquilleuse Beata Bojda, les couronnes ont été fabriquées au musée du folklore Niebowo, à la main, selon la tradition.
Ensuite, la tradition prend une autre allure, car les bijoux, les vêtements et le maquillage des modèles s’inspirent de nombreuses traditions folkloriques à travers le monde. On y voit l’influence de l’Inde, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, qui ont inspiré Ula à travers ses multiples voyages. Ainsi, Ula appelle cette série de photos ‘Etno’, en hommage à toute la beauté ethnographique du monde, couronnée par les fleurs !