Ce dont vous avez besoin
- Un album de poésie ou un joli carnet de notes dans lequel vous aimez écrire ou laisser libre cours à votre imagination
- Des fleurs fraîches ou des pétales. Nous avons utilisé des roses, des renoncules, des dahlias et des œillets.
- Un livre épais et du papier de soie
- Facultatif : une presse à fleurs
Utilisez des fleurs fraîches, de préférence au pic de leur floraison. Si elles proviennent directement de votre vase, assurez-vous qu’elles ne sont pas humides. Si vous cherchez à sécher une fleur dont la tête est plus épaisse, comme un tournesol par exemple, ne séchez que les pétales détachés. Il en va de même pour les fleurs dont la tige est plus épaisse, comme une rose. Vous pouvez également presser des herbes, des feuilles et des plantes aromatiques. Dans le cas des herbes, veillez à bien étaler les tiges, afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres et qu’elles sèchent donc plus rapidement.
Séchage avec un livre
Le plus simple est de presser les fleurs entre les pages d’un livre épais. N’utilisez pas votre livre préféré, car l’humidité extraite des fleurs pourrait décolorer et déformer les pages. Veillez à ce que la couche de pages entre les fleurs fasse au moins un demi-centimètre, et ne remplissez pas trop le livre. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si la pression est répartie uniformément. Placez les fleurs entre des feuilles de papier qui absorbent l’humidité, comme du papier buvard (testez-le d’abord en dessinant dessus avec un marqueur. Si le papier absorbe immédiatement l’encre, il convient). Le papier de cuisine ou les mouchoirs en papier sont moins utiles, car les motifs à relief que l’on a souvent sur ce type de papier laissent une empreinte sur les pétales. Ne mettez pas trop de fleurs par page afin d’éviter les moisissures.
Un temps d’attente
Quelle que soit la méthode utilisée, comptez en délai d’attente de 4 semaines en moyennes pour obtenir les fleurs séchées. Les fleurs ou pétales les plus fins peuvent être secs au bout de 2à 3 semaines. Pour les fleurs épaisses, le séchage peut parfois prendre plusieurs mois. N’ouvrez pas la presse ou votre livre entre-temps, au risque d’atténuer la couleur de la fleur et d’avoir les fleurs qui se déplace sur le papier.
Une fois vos fleurs séchées, utilisez-les à votre guise pour votre agenda des fleurs, pour décorer un recueil de poésie, un carnet d’idées ou autre journal de gratitude. Et si vous n’utilisez toutes vos fleurs fraîchement séchées, vous pouvez conserver les restes dans une boîte en carton (évitez le plastique qui ne permet pas aux fleurs de respirer) à température ambiante, dans un endroit sombre.
Plus d’inspiration
Laissez vous inspirer par la tendance actuelle qui vise à mettre l’accent sur le plaisir des choses simples, des ambiances douces et apaisantes, et la création de souvenirs avec des fleurs. D’ailleurs, pour une atmosphère encore plus enveloppante, on utilise nos objets familiers et symboles de réconfort pour accueillir nos fleurs de saison. Et pour plus d’inspiration florale au quotidien, suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Facebook.