Ce qu’il vous faut
- Bobine de corde
- Couteau pointu ou ciseaux à fleurs
- Vos fleurs de saison préférées. Nous avons choisi :
- Allium
- Marguerite
- Freesia
- Asclépiade
- Millefeuille
- Sanguisorba officinalis
- Amaranthus
- Alstroemeria
Comment procéder
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un plan de travail propre non encombré — avec suffisamment d’espace pour nettoyer toutes les fleurs et les déposer de manière spacieuse. Réfléchissez aussi au type de bouquet que vous souhaitez réaliser. Si vous appréciez les formes soignées et épurées et des tiges de même hauteur, un bouquet Biedermeier devrait vous plaire. Si vous préférez les bouquets étoffés et à l’allure champêtre, suivez les conseils ci-dessous.
Vous pouvez obtenir cette sensation de bouquet fraîchement cueilli dans la nature en suivant deux règles : 1) choisir de nombreuses variétés de fleurs différentes, de préférence en nombre impair ; 2) prendre des fleurs de différentes de hauteur, pour un effet naturel sans effort.
Et maintenant, le vrai travail commence. Commencez par une tige, que vous tenez en biais dans votre main. Placez ensuite la tige suivante en croix sur le dessus. Placez la tige suivante sur le dessus, en croix et dans le même sens — pensez à un éventail qui s’ouvre —, et répétez l’opération. Après quelques tiges, vous verrez donc apparaître la forme d’un éventail. Si possible, tournez le bouquet dans votre main et secouez légèrement les tiges. Tenez ensuite le bouquet à distance de vous un instant, afin de repérer les éventuels « trous » restants dans la composition. Au besoin, comblez-les avec plus de couleur, texture ou verdure.
Finissez en attachant le bouquet avec de la corde autour des tiges pour que la forme reste en place. Choisissez un vase assorti, remplissez-le d’eau fraîche et laissez votre œuvre d’art faire rayonner son charme.
À quoi ressemble votre bouquet luxuriant champêtre ? Montrez-le-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs.