Gaieté cireuse
Avec ses petits groupes de fleurs en éventail, et pleins de gaieté, la wax (fleur de cire ou Chamelaucium) transmet des ondes positives autour d’elle. Grâce à sa caractéristique cireuse — et donc riche en huile essentielle —, la fleur reste belle pendant longtemps. Pour les mêmes raisons, la fleur de cire peut laisser des tâches sur vos meubles ou vêtements. Avant de commencer le DIY, veillez donc à bien couvrir votre plan de travail avec de vieux journaux ou du papier.
Ce qu’il vous faut
- Des fleurs de cire —wax (ou autres fleurs que vous souhaitez utiliser dans les bougies)
- Des restes de vieilles bougies : si vous gardez des bouts de vieilles bougies, vous pouvez les utiliser pour faire de nouvelles bougies.
- De la paraffine (cire de bougie neuve)
- Une grande casserole
- Un bol (ou un pot ou une cruche) qui s’adapte à la casserole
- Une cuillère en métal
- Vases ou autres moules/formes dans lesquels vous voulez mettre les bougies.
- Mèches
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Vieux journaux (à mettre sous les verres/moules)
- En option : des colorants pour bougies
Voici comment faire
- Récupérez les (bouts de) vieilles bougies et toute cire neuve (paraffine) et coupez-les en petits morceaux si nécessaire.
- Faites fondre la cire au bain-marie : remplissez une grande casserole ancienne d’une couche d’eau et faites-la chauffer. Placez le bol dans l’eau chaude et mettez les morceaux de cire dans le bol. Laissez la cire fondre doucement et complètement. Remarque : ne faites pas cela au micro-ondes et ne faites jamais fondre la cire directement sur du feu !
- Munissez votre moule à bougie (ou votre verre) d’une mèche. Les moules à bougie prêts à l’emploi comportent généralement un évidement pour la mèche. Si vous réalisez le moule vous-même, fixez alors la mèche au centre du fond du moule avec du ruban adhésif. Conseil : pour vous assurer que la mèche reste en place, vous pouvez placer un crayon ou une brochette à l’horizontale sur le dessus du moule. Fixez la mèche au crayon ou à la brochette avec du ruban adhésif. Veillez à ce que la mèche pende bien au milieu.
- Versez 80 % de la cire de bougie fondue dans votre moule et ajoutez, au fur et à mesure que vous remplissez le moule, les fleurs de cire (ou celles de votre choix) en même temps.
- Laissez la cire à bougie se solidifier. Lorsque la cire a presque durci, percez quelques trous à l’aide d’une brochette, puis versez les derniers 20 % de cire à bougie afin que la bougie devienne bien plate. Pour le plus bel effet, ajoutez quelques fleurs tout sur le dessus de la bougie.
- Coupez la mèche de la bougie à la bonne hauteur (laisser dépasser 1 cm suffit). Et voilà — que la romance commence !
Plus d’inspiration
À quoi ressemblent vos bougies printanières ? Montrez-les-nous sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #lajoiedesfleurs. Vous prenez goût à nos DIY ? Alors, lancez-vous dans d’autres réalisations florales, comme ces « happy stones » décorées de fleurs, ou ce bouquet parfumé de lathyrus et viburnum. Et pour votre dose quotidienne d’inspiration florale, suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Facebook.