Des fleurs en médaillon

Le langage des bijoux botaniques

Le médaillon victorien enfermant sous verre un brin de myosotis ou une violette séchés fait partie de ces bijoux vintage que les jeunes filles en fleur aimaient à nouer  autour de leur cou gracile. La créatrice américaine Catherine Weizman lui offre une nouvelle aura, plus moderne et moins languide, avec ses délicats colliers ou boucles d’oreille « botaniques ». 

collier nature catherine weitzman lajoiedesfleurs.fr

La nature pour modèle

Cette jeune femme engagée – elle n’utilise que de l’argent recyclé pour ses œuvres –  aime trouver son inspiration dans la nature et les tableaux spontanés que celle-ci compose. Du moins pour qui sait, comme elle, regarder les parterres et les champs d’un œil artiste… 

Les Alpes sont un jardin

Bien qu’installée à Hawaï dont la flore marine l’inspire aussi pour d’autres collections, c’est dans les prairies alpines que Catherine Weitzmann herborise. Elle y récolte toutes sortes de pistils, de corolles et de feuilles dentelées. Un fois séchées, elle les organise en subtiles natures mortes, pressées sous verre qui respirent pourtant la vie. Et la poésie …

Mandala nous voilà

Parfois disposées en mandalas floraux, les fleurs récoltées acquièrent une dimension plus hypnotique, qui fait un peu penser aux images des kaléidoscopes … Le modèle XL et ses volutes complexes inspirerait, selon la créatrice, un excellent sujet de conversation lors d’un premier rencart : « Il a une signification, ton médaillon ? », c’est quand même plus finaud que « t’as de beaux yeux, tu sais ». A l’intéressée de peaufiner son story telling …