
Créer une palette de chrysanthèmes
Il suffisait d’y penser ! Puisque les fleurs coupées absorbent de l'eau, on obtient des couleurs simplement en laissant les fleurs s'imprégner d'eau colorée. L’eau teintée est aspirée par la tige et prolonge la couleur jusqu’au bout des pétales par phénomène de capillarité. Un petit effet tie-and-dye terriblement tendance !
Mais comment faire exactement ?

À vrai dire, c'est très simple : choisissez des chrysanthèmes blancs.
Sur les photos, nous avons utilisé des Anastasia. Suivez-nous, c'est facile !
- Prenez du colorant alimentaire. Quelques gouttes dans l’eau suffisent pour un effet délicat, mais plus l’eau est colorée, plus les fleurs le seront aussi. Vous pouvez mélanger les colorants afin d’obtenir des nuances subtiles. Remuez avec une baguette en bois afin de bien diluer le colorant.
- Coupez les tiges des fleurs avec une paire de sécateurs ou de ciseaux. Si vous les coupez à 45° vous optimiserez la surface d’absorption. Plongez enfin les fleurs dans l’eau colorée.
- Les premiers signes de coloration commenceront à apparaître 3 heures après. Plus vous laisserez les fleurs dans l’eau, plus la couleur sera vive.
- Une fois que vos fleurs auront adopté la nuance de votre choix, vous pourrez les sortir du contenant et les mettre dans un vase d’eau claire en recoupant légèrement la tige de biais. La couleur restera !
Maintenant, on passe à la décoration ! Vous pouvez réaliser un bouquet de fleurs chacune teintée d’une couleur différente, ou mettre des fleurs de couleur dans de petits vases séparés. L’important, c’est de créer!