Pourquoi votre boutique est-elle organisée par couleurs ? Par exemple les couleurs chaudes ensemble, puis les couleurs pastel…
L’organisation de la couleur aide les clients à faire un choix au départ. C’est comme une palette d’artiste qui permet tout…

A part cela, comment aidez-vous les clients à choisir?
On fait une étude rapide de la personne qui recevra les fleurs, pour qu’elle comprenne que le bouquet a été confectionné pour elle, en fonction de sa personnalité et de ses goûts. En général, les clients prennent du temps, ils prennent un soin particulier pour choisir ce cadeau. Le travail de la couleur en est le reflet. C’est un travail non seulement pour la surprise, instantanée, mais aussi pour après, quand on prend le temps de regarder, détailler le bouquet.

Et la couleur dans tout ça?
Les bouquets sont liés par la couleur et les souvenirs de la personne pour qui sont les fleurs. Prenez par exemple un bouquet rose. Chacun le perçoit différemment. Cela peut évoquer une naissance, ou tout son contraire avec le deuil, ou tout autre moment spécifique dans la vie de cette personne.
Parfois, suggérez-vous des mélanges insolites?
J’adore faire quelque chose de fondu, tout en dégradé. Et puis tout à coup, il se peut que mon choix se porte sur une couleur complémentaire qui révèle le reste, comme une signature, quelque chose qui provoque, rendant le bouquet inattendu. Cela amène forcément la personne à s’interroger sur cette fleur, cette couleur. Si on l’enlève, tout paraît fade. C’est un élément indispensable. Tout le reste lui sert d’écrin.
Vous parlez surtout des fleurs que l’on offre en tant que cadeau. Et les fleurs que l’on achète pour soi même?
Ce sont les fleurs plaisir. La personne vient par envie, comme chez l’esthéticienne ou le coiffeur, dans le but de se faire plaisir.

Les fleurs peuvent-elles soigner?
En soignant son intérieur, on soigne son humeur, son état d’âme et la couleur y est pour beaucoup. Donc les fleurs peuvent beaucoup ! Chez soi, dans une pièce à vivre, une salle de bains ou une cuisine, on opte pour des couleurs vives qui optimisent le réveil, égayent les échanges. Pour une ambiance calme et feutrée, il faut des tons doux… On est toujours sensible à la couleur, quelque soit le lieu ou le moment.
Pour vous, la couleur végétale doit-elle être toujours naturelle?
Je travaille essentiellement les couleurs naturelles. Cependant, j’avoue utiliser parfois des artifices pour apporter une touche inattendue à, par exemple, des langues de belle mère. Le côté un peu sombre de cette plante est gommé par cet effet velours coloré.

Quel est le rôle de la fleur dans une pièce?
Un bouquet doit non seulement révéler la pièce mais aussi la réveiller. La fleur vient apporter le vivant, la gaieté. C’est donc primordial d’y apporter une couleur attirante. Parfois une seule belle fleur, par sa seule présence, peut animer toute une pièce.
Jacques Castagné, Art et Végétal, 192 rue de Tolbiac, 75013 Paris - Tél: 01 45 81 27 22 - www.art-vegetal-fleuriste.fr