couleurs et formes
Avec une inflorescence particulière, le chasmanthe est une plante que l’on reconnaît facilement parmi les autres. Les belles fleurs tubulées rouge-orangés se dressent sur de longues tiges vertes. Si vous avez un doute, regardez ensuite ses feuilles denses, en forme d’épée et aux extrémités pointues. Cette vivace appartient à la famille des Iridacées comme l'Iris et le Crocosmia. Contrairement à cette dernière aux pétales ouverts et évasés, le drapeau d’Afrique, lui, possède des fleurs longilignes et tubulaires. En stade des fruits, le Chasmante est également très décoratif : ils prennent la forme de jolies petites capsules où se trouvent 10 à 12 petites graines.
symbolique
Le chasmanthe de possède pas de symbolique particulière. Mais son nom vient d’un dérivé du grec Chasme, qui signifie « bouche bée », et anthos, qui se traduit par le mot « fleur ». Alors, il ne vous suffira que de quelques tiges de chasmanthe pour donner un coup de fouet à vos bouquets.
origines
Le chasmanthe est une plante vivace et bulbeuse originaire d’Afrique du Sud. Là bas, il y poussent à l’état sauvage, à la lisière des forêts depuis le Cap occidental jusqu’au Transkei. En Europe, il se cultive sans difficulté en pleine terre sur le littoral méditerranéen.