LES COULEURS ET LES FORMES
Le carthame est une plante aux feuilles vertes, dentées et épineuses comme son lointain cousin le chardon. Couramment appelé « cathame des teinturiers », il possède de capitules qui se teignent de jaune au rouge incandescent en passant par l’orange. La troublante ressemblance de ses pétales aux pistils de safran lui vaut le nom de « faux safran ».
SYMBOLIQUE
Malgré leur allure sauvage, ces fleurs symbolisent le bonheur et la joie. Autrefois, les carthames étaient un présage d’amour et même de mariage. Offrez donc quelques pompons de carthames pour secrètement déclarer votre flamme.
ORIGINE
Natif de l’Asie occidentale, le carthame est, depuis siècles, plébiscité par les peuples de la région pour ses qualités tinctoriales. Son nom « Carthamus tinctoria » se traduit d’un dérivé de l’arabe « kurthum », qui signifie « peinture », et tinctorius signifie « utilisé comme peinture ». À l'Antiquiété déjà, les Égyptiens utilisaient cette fleur pour teindre les enveloppes des momies, décorer les sarcophages et fabriquer des guirlandes mortuaires.
Aujourd’hui, ces fleurs sont très prisées notamment pour l’huile issue de leurs graines. Dans de nombreux pays, elle est utilisée pour ses propriétés curatives, cosmétiques et médicinales.