Fleurs et fibres
Reconnu dans le monde entier pour ses mises en scène de fleurs et de plantes, Jeff Leatham est devenu célèbre pour ses installations florales à l'Hotel George V à Paris. Directeur artistique de la chaîne d'hôtels Four Seasons, Leatham sait allier fleurs, meubles et couleurs avec une maîtrise certaine. Quand Tai Ping l'a invité à dessiner des tapis, il a voulu repousser les frontières du design floral —et du design tout court. Elégants, inattendus, les tapis respirent les couleurs et les textures de la fleur, tout en s'exprimant à travers la fibre.
L'Art du Jardin
Inspiré par les jardins de Monet, Leatham explique qu'il a voulu " faire éclore des tapis que l'on ne se contenterait ni de regarder ni de fouler aux pieds mais des tapis qui nous inviteraient à nous arrêter un instant, comme devant un tableau, pour rêver, ressentir. "
C'est un pari réussi !
Qu'avez vous cherché à raconter avec Bloom ?
"Je souhaite raconter une histoire avec mes designs floraux. Avec les fleurs, je me concentre d'abord sur la couleur, ensuite sur la forme. Pour Bloom, nous avons mélangé couleurs et formes afin d'apporter un élément de modernité que j'adore."
Comment est-ce que les fleurs ont influencé votre collection ?
"Les fleurs sont composées de textures et couleurs; avec les tapis je voulais réaliser une harmonie de couleurs et de formes."
Est-ce que c'était difficile de mélanger les éléments organiques des fleurs avec le côté linéaire et géométrique des tapis ?
"Pas vraiment : les fleurs sont des architectes naturels et ont des formes à la fois linéaires et géométriques. Ce qui colle bien à ma philosophie du design : clean, simple et chic."
Video avec sous-titres en français : ici
Pour en savoir plus, c'est ici