Couleurs et formes
L’anigozanthos a une forme similaire à une patte de kangourou — d’où son nom. La fleur a une texture unique du fait des poils fins qui recouvrent et la fleur de couleurs vives et la tige. Celle-ci présente de petits tubes qui poussent — généralement dans des nuances de rouge, orange, rose et plus rarement jaune. Une fleur vert-jaune vif à six pétales pousse alors à l’extrémité des tubes ces tubes. Un vrai spectacle de la nature !
Symbolique
Dans le nom anigozanthos, les mots grecs « anis » (inégal) et « anthos » (fleur) se rejoignent. Une référence à la forme des fleurs. L’Anigozanthos symbolise l’individualité et est l’emblème floral de l’Australie occidentale.
Origine
La fleur pousse principalement dans le sud-ouest de l’Australie, dans une zone très sèche. Au début du XIXe siècle, l’anigozanthos voyageait sous forme de graines par bateau jusqu’en France. Les plantes ont été cultivées dans les serres et le jardin célèbres de l’impératrice Joséphine, avant de voir la fleur également appréciée en fleur coupée.