Achillée

Fleur chatoyante et délicieusement champêtre

Avec son allure sauvage, espiègle et sa floraison chatoyante, l’achillée donne une irrésistible touche champêtre à vos bouquets de saison. Et en plus, la fleur dégage un agréable parfum !

Achillea Mooiwatbloemendoen.nl
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration florale !

Couleurs et formes

L’achillée appartient à l’une des plus grandes familles de plantes, celle des plantes à fleurs composées : les Astéracées. Le genre Achillea se caractérise par de hautes tiges ornées de capitules regroupés de façon à former de magnifiques corymbes : des têtes de fleurs plates colorées, au parfum camphré, musqué, fort et doux à la fois. La fleur existe dans différentes couleurs : du saumon au rouge et du rose au jaune.

Symbolique

« Je veux vous aimer malgré tout » : c’est le message que transmet l’achillée. Dans le langage des fleurs, il communique un désir de soulagement et de réconciliation face à une longue adversité entre deux personnes. Les émotions que la fleur exprime sont donc l’insistance, la combativité et le courage dans une situation difficile ou épreuve douloureuse.

La fleur doit son nom au héros de la guerre de Troie, Achille, car il fut le premier à utiliser la fleur pour cicatriser ses blessures. L’achillée est aussi appelée herbe de Saint-Joseph ou herbe aux charpentiers : le père de Jésus s’étant blessé avec son rabot, son fils alla cueillir quelques feuilles de cette plante et les appliqua sur la blessure qui guérit.

Origine

L’achillée pousse dans tout l’hémisphère nord, de l’Europe à l’Asie, tant au niveau de la mer que dans les zones montagneuses jusqu’à 3 500 mètres. La variété sauvage se limite à des fleurs blanches et rose très clair, les fleurs cultivées offrent plus de variétés.

Tous les articles sur Achillée