Qu’est ce que le jardin botanique a de si spécial ?
Un jardin botanique nous donne un vrai aperçu du monde des plantes. On y croise les plantes qui façonnent les forêts, les steppes ou les prairies : une plongée exceptionnelle dans toute la formidable diversité de ces plantes à travers la planète. Et oui, bien évidemment, c’est la manière la plus facile de « visiter » les Tropiques.
Beaucoup de plaisir et de la recherche scientifique
Les jardins botaniques regroupent deux choses importantes : plaisir et recherche scientifique. Pour beaucoup, ce n’est pas une association logique. La visite d’un jardin botanique vous permet simplement de vous détendre, d’oublier pour un instant le stress de la ville et de la vie quotidienne. Quoi de plus agréable qu’être au calme tout en profitant de plantes insolites ? Par ailleurs, le jardin est aussi une source de connaissance pour la recherche dans l’usage des plantes. Encore aujourd’hui on découvre des plantes qui n’ont pas été décrites et c’est pourquoi le jardin botanique de Berlin cherche à transmettre cette connaissance.
Les trésors botaniques européens
Comme tous les continents sont reproduits sous forme végétale, le jardin de Berlin s’avère suffisant pour jouir de tous les différents types de plantes. Toutefois il existe de fabuleux jardins dans le reste de l’Europe que tout amoureux des plantes se doit d’avoir dans sa liste de choses à faire. Si vous allez en Italie, par exemple, pourquoi ne pas inclure dans votre voyage une petite visite botanique ? Faîtes votre valise, échangez votre main verte par des fourmis dans les jambes et voyagez à travers les plus beaux jardins de plantes d’Europe.
1. Botanischer Garten Berlin / Berlin-Dahlem
Le Jardin Botanique de Berlin est bien entendu en priorité sur cette liste. Profitez toute une journée de ce jardin remarquable et tellement immense que tout autre jardin à côté paraît miniature. La collection exceptionnelle de plantes couvre une surface de 43 hectares, faisant de cette collection la plus grande au monde. Le jardin a été fondé en 1679 et un nombre importants de botanistes y a travaillé tel que Carl Willdenow et Adolf Engler. C’est ce dernier qui eut la brillante idée de reproduire les espèces majeures mondiales. Il y a aujourd’hui 20 000 plantes qui attendent de vous montrer leurs parures.
2. Les Jardins Royaux Botaniques, Kew, London
Le designer du London Eye a conçu une passerelle qui vous élève littéralement au-dessus de tout. Ainsi, ce parc incroyable offre la plus fabuleuse des vues de jardins. Les Jardins Botaniques royaux sont régulièrement mis en vedette lors d’expositions sympatiques et à thèmes.
3. Les Jardins du Château Trauttmansdorff, Merano, Italy
Les jardins botaniques du Château Trauttmansdorff combinent art et nature: en effet, les Italiens aiment ajouter encore plus de beauté à la beauté. Le jardin possède plus de 80 paysages composés de plantes du monde entier. Il a été élu « plus beau jardin d’Italie » en 2005 et « Jardin international de l’année 2013 ».
4. Le Projet Eden aménagé au Pays de Galles, dans le sud-ouest de l’Angleterre
Si vous avez envie de voir d’impressionnantes cascades et des bananiers, il suffit de vous rendre dans l’ouest de l’Angleterre. En effet, le Projet Eden abrite la plus grande jungle du monde. Oui oui, vous lisez bien, ce n’est pas une coquille ! On précise cependant qu’on parle de jungle couverte.
Les autres attractions incluent une sculpture géante faite de déchets.
5. Le jardin botanique d’Amsterdam
Amsterdam possède l’un des plus anciens jardins des plantes du monde. Certains de ses grands sujets datent du 17e et du 18e siècle comme l’arbre à pain du Cap-Oriental âgé aujourd’hui de 300 ans. Essayez de berner vos enfants en leur faisant croire que cet arbre est à l’origine des pains et des baguettes ! C’est également dans ce jardin que réside le plus vieux sagoutier (cycas) du monde.
6. Jardin des plantes, Montpellier, France
Hello monde des plantes insolites ! Si vous êtes du coté de Montpellier, allez donc visiter le premier jardin botanique français officiel (1593). Ce « monument historique » se situe dans un lieu spécial et original dans le centre-ville de Montpellier. Le jardin universitaire est l’un des premiers à avoir recrée les habitats naturels des plantes. C’est pourquoi vous pouvez trouver des plantes au soleil, à l’ombre, dans du sable ou sur des rochers ainsi que des plantes exotiques. Ce jardin peu connu est l’un des secrets les mieux gardés et vaut certainement qu’on lui prête une visite !
Transformez votre jardin
Tous ces voyages sont fun mais une fois que vous aurez vu tous les jardins, vous voulez peut être profiter des merveilles végétales sans parcourir le monde. Ou, à la rigueur, juste en franchissant la porte de votre jardin… Heureusement vous aurez été assez inspiré pour commencer à construire, planter et creuser. Transformez votre jardin ! Si vous avez besoin d’aide, lisez l’article sur le jardin botanique chez soi et créez votre paradis aux plantes rien qu’à vous !